Polars d'été, France info

Polars d'été du jeudi. "Tijuana Straits" de Kem Nunn

Cet été, Gilbert Chevalier propose de revenir sur les meilleurs romans noirs, policiers, et thrillers français de l’année.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Tijuana Straits\" de Kenn Nunn 
"Tijuana Straits" de Kenn Nunn  (SONATINE EDITIONS)

Pour accompagner cette chronique la musique d'if You Surf This Wave qui nous parle évidemment de surf. Captain Excelsior et The Cosmic Crabs groupe breton inconnu jusqu'alors, affirme avec ce titre que l'on ne fait pas du surf que sur la côte Basque. Depuis le succès des Beach Boys, les chansons qui parlent de surf ou qui en sont inspirées sont légions tout comme les surfeurs musiciens.
 
Moins nombreux sont en revanche les auteurs de polars fin connaisseurs ou pratiquants. On pourrait citer Don Winslow, l'espagnol Willy Uribe ou très récemment la Francaise Ingrid Astier avec son roman La Vague. L'américain Kem Nunn en fait également partie. Il y a consacré trois romans : Surf  City, Le sabot du Diable et Tijuana Straits. AvecTijuana Straits , Kenn Nunn nous emmène à la frontière de la Californie et du Mexique. Repris de justice, Sam Fahey, ex-surfer talentueux, y mène une vie solitaire et recluse. Lorsqu'il recueille une jeune femme mexicaine qu'on a essayé d'assassiner près de chez lui. Évidemment son existence paisible et solitaire va voler en éclats. La jeune Mexicaine entraîne Sam à la recherche de ceux qui veulent sa mort. Ce sera l'occasion pour cet homme brisé de retrouver dignité et d’expier ses fautes.
 
Un roman très noir ou Kem Nunn explore les rapports entre l'Amérique et le Mexique, l’exploitation des uns par les autres. Il nous parle de corruption, d'immigration clandestine, de trafic de drogue. Mais il y est aussi beaucoup question de vagues mythiques de courants marins et donc de surfs et de surfers. Pour Don Winslow la vague est comme le roman policier – il se passe quelque chose d’excitant, de beau et de cinétique en surface, mais il se passe également quelque chose en-dessous, qui explique et motive l’action .
 
Tijuana Straits de Kem Nunn en est une parfaite illustration. Le roman a été publié pour la première fois en France chez Sonatine en 2011. On retrouve également ces romans de Kemm Nunn consacrés au surf en livre de poche chez Folio et chez 10/18.
   

\"Tijuana Straits\" de Kenn Nunn 
"Tijuana Straits" de Kenn Nunn  (SONATINE EDITIONS)