Planète influenceurs, France info

Planète influenceurs. John Butler, fermier retraité devenu star de YouTube

Cet été, franceinfo vous emmène à la rencontre des influenceurs et des influenceuses du monde. Chaque jour, un homme ou une femme qui s'engage et met sa notoriété numérique au service d'une cause. Rencontre avec John Butler, un maître zen, agriculteur et pratiquant involontaire d’ASMR.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
John Butler sur page Spiritual Unfoldment.
John Butler sur page Spiritual Unfoldment. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

"Je n’étais plus seul. J’étais parmi les miens." Ces mots sont de John Butler, un influenceur très particulier. D’abord par son âge, 84 ans, ensuite par son profil, un fermier retraité qui a parcouru le monde et qui ne connaît presque rien à Internet, encore moins aux réseaux sociaux.

Il y est arrivé par le biais d’une interview. Auteur de livres sur la méditation, il est sollicité par une petite chaîne YouTube. C’était il y a cinq ans. Ça se passe à Bakewell, à moins d’une heure de route de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre. Il prie et médite tous les jours dans une église. "J’ai toujours senti que je n’étais pas vraiment Anglais, explique-t-il dans la vidéo. Je me suis toujours senti marginal. J’imagine que c’est pour ça que je me sentais mieux dans la nature qu’avec les gens."

Un son particulier

Avec son épaisse barbe blanche qui lui donne des airs de philosophe grec, Il raconte sa vie passionnante faite de voyages, de quête des origines, du rapport à la terre pour celui qui fut l’un des premiers agriculteurs bio en Angleterre. Le compteur de vues s’affole, John Butler devient viral. Pas uniquement pour ce qu’il dit mais aussi la manière dont il le dit, en parlant lentement et très bas .

La vidéo atteint aujourd’hui près de trois millions de vues, en grande partie parce que la communauté ASMR s’en est emparée. Des gens qui aiment écouter des sons reposants, déstressants, des sons de la nature ou juste des personnes qui parlent à voix basse. Il paraît que cela fait du bien.

L’auteur de l’interview flaire le filon. Il crée une chaîne où le vieil homme se raconte. Et le voici aujourd’hui qui, s’adressant à ses fans, fait la promo souriante et maladroite de son propre canal YouTube, avec l’aide de son caméraman. Pendant le confinement, des internautes du monde entier lui ont dit combien ses vidéos les ont aidés. John Butler en a pleuré d’émotion.

John Butler sur page Spiritual Unfoldment.
John Butler sur page Spiritual Unfoldment. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)