Cet article date de plus de huit ans.

Les sauveurs de la planète

Sans attendre les grandes conférences sur le climat, des hommes et des femmes agissent sur le terrain, depuis longtemps de façon significative, pour sauver l’environnement.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

 Ce ne sont pas des prix Nobel mais leur action significative sur le terrain a eu des retentissements, suivie, là, par le gouvernement de leur pays, récompensée ici, par le Programme des Nations Unis pour le développement.

Un moine bouddhiste a créé des forêts communautaires préservées : de plus en plus de villageois peuvent enfin se nourrir à leur faim. Message suivi d’effet auprès de son gouvernement. qui vient de se lancer dans une opération "zéro faim d'ici à 2025".

Autre exemple de lutte contre la déforestation : sur l’île de Sumatra, un ancien bûcheron clandestin en a converti plusieurs autres afin qu'ils se consacrent à une autre activité - en l'occurrence, la culture du thé bio - suffisamment lucrative pour qu'ils puissent en vivre.

On l’a surnommé "Ice-man" :  cet ingénieur à la retraite a créé des glaciers artificiels, fournisseurs en eau pour toute la région. De quoi rassurer cette région de plus en plus touchée par la sécheresse et le phénomène de fonte brutale des glaciers de l'Himalaya.

La Gambie a suivi les efforts entrepris par une pionnière du recyclage des déchets plastiques : Issatou Cessay. Son ONG œuvre pour la suppression de ces déchets .Elle rassemble, aujourd'hui, 2.000 femmes. Son action a été suivie d'effet puisque son pays a voté une loi interdisant l'importation de sacs plastiques.

En France

Comment bien s’alimenter tout en respectant la terre ?

Un couple de maraîchers installé dans l’Eure pratique et enseigne la permaculture : une agriculture 100% biologique et intensive mais sans pesticide et à faible consommation d'énergie. Leur ferme a reçu le soutien d'une équipe scientifique d'AgroParisTech.

Autant d'exemples de ces héros anonymes qui sauvent la planète, Eric Meyer, rédacteur en chef de Géo,  est persuadé que "toutes ces actions sont une réponse beaucoup plus concrète et efficace au problème du réchauffement climatique, que la COP 21 ne pourra le faire...même si la Conférence qui réunira, à partir de demain à Paris, les chefs d’États du monde entier, servira de caisse de résonance pour l'environnement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.