Les nouveaux sauveurs des océans
En attendant les discours des scientifiques et des politiques, voici un aperçu de "ceux qui se mouillent" pour sauver les mers menacées d'asphyxie.
Ils sont quelques-uns à oeuvrer depuis des années. Voici trois portraits choisis parmi les neufs personnages mis en avant dans le Géo extra consacré aux Océans : Alain Guilleminot, reporter à Géo , les a rencontrés.
Surnommé "Le french doctor" des coraux, lui et son compère Guillaume Holzer replantent des coraux là où ils ont été détruits par la pêche à la dynamite, au large de petites îles d’Indonésie. Leur intervention permet la reconstitution d’une barrière naturelle en cinq ans, là où elle mettrait des dizaines d’années à se recomposer.
Responsable des campagnes de Greenpeace France, elle a pris pour cible le thon en boîte, campagne sur les réseaux sociaux mais aussi dialogue avec les industriels pour avoir une "pêche propre". Apparemment, elle observe des résultats, étude qui sera publiée cet automne.
3- Stephen Nicol
Ce biologiste australien veille dans l’Antarctique, sur le zooplancton, le krill : cette espèce de crevette mange le phytoplancton, et en le rejetant par ses voies naturelles, ce déchet fixe le carbone attrapé par les végétaux de la mer. Ainsi le krill contribue à diminuer le rejet de CO2. Ce chercheur évalue et compte leur population, et il a réussi à convaincre les industriels qui utilisent le krill, de la nécessité de quotas.
En tout, neuf portraits de "sauveurs des mers" à retrouver dans le magazine Géo Extra consacré aux océans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.