Planète Géo, France info

Le défi des Pays-Bas contre la montée des eaux

Les Egyptiens ne sont pas les seuls à se lancer dans des travaux pharaoniques, avec en dernier exemple le nouveau canal de Suez inauguré début Août. En Europe, les Pays-Bas ont lancé un plan colossal pour affronter la montée des eaux liée au changement climatique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Géo extra Les Océans ""Montée des eaux, reportage de Sébastien Desurmont aux Pays-Bas. © Géo)

La mer du Nord devrait monter de pus d'un mètre  d'ici à 2100.

Face à la montée du niveau des Océans, scénario inéluctable à cause du réchauffement climatique, les Pays-Bas se retrouvent en première ligne : un tiers du territoire se situe effectivement sous le niveau de la mer, avec une région particulièrement vulnérable autour de Rotterdam et de La Haye où le sol se situe à six mètres sous le niveau de l'eau. 

Face aux menaces d'inondations, les Néerlandais ont lancé, il y a deux ans, le Delta plan

Un plan prévu pour durer 25 ans, avec la restauration de 200 digues et des travaux d’envergure, comme cet ouvrage anti-vague près de La Haye : un moteur de sable. Un aspirateur géant est allé pomper, à dix kilomètres de la côte, pour recracher ensuite des milliers d'hectolitres de sable, sur le rivage. 

Les courants, les vagues et le vent se sont ensuite chargés de transformer la dune en une péninsule.

 Aux phénomènes des grandes marées, s’ajoute celui des intempéries et les débordements de la Meuse et du Rhin… Le Rhin où un chantier colossal est entrepris pour élargir le lit : les Néerlandais sont en train de lui ajouter un bras, plutôt qu'édifier de nouveaux barrages!

"D'ici 2050, 20 milliards d'Euros seront investis pour consolider 1320 kilomètres de digues" , en espérant que cela suffira pour contrer les inondations.

La leçon des Pays-Bas

En attendant, l'’expérience des Pays-Bas sert d'exemple à d’autres villes ailleurs, à la Nouvelle Orléans, à Venise et aussi en France pour tout le littoral atlantique. Reportage de Sébastien Desurmont à lire dans la revue Géo extra consacrée aux océans.

(Géo extra Les Océans ""Montée des eaux, reportage de Sébastien Desurmont aux Pays-Bas. © Géo)