Inde : les palais des Maharajas restaurés
Depuis l’abolition définitive de leurs privilèges, au début des années 70, les Maharajas semblaient être tombés dans les oubliettes du passé. Leur vie luxueuse s'est arrêtée définitivement en 1971, lorsque Indira Gandhi fit voter par le parlement, la fin de tous leurs avantages princiers. Mais leurs fabuleux palais sont toujours là pour témoigner de cette époque mythique de l’Inde.
Les pouvoirs publics remettent à l’honneur ces trésors architecturaux
Mais aussi les descendants de ces familles princières s'attèlent à cette restauration. Une vie de rêve que nous fait partager le magazine Géo .
Le voyage commence au Rajasthan et se poursuit dans d'autres états indiens, Kai Friese a rencontré différentes familles royales.
Parmi les chefs d’œuvre de l’architecture Rajput, il y a cet extraordinaire Palais des vents : ses façades comptent 953 fenêtres .
On sort du Radjastan pour aller dans un autre état indien : au Gujarat, dans l’ouest du pays. les héritiers de la noblesse se sont reconvertis dans l’hôtellerie de luxe, dans la politique, le show-bizz et aussi dans la presse…
Un original parmi ces princes fait le bonheur de la presse people, un souverain rock’n' roll, c'est un ami du chanteur du groupe Guns N’Roses, Axl : il s'appelle Bikram Manikya Deb Barman, le 186e maharaja de Tripura.
En Inde, les maharadjas sont éternels, à côté de cela, un tiers de la population indienne continue de survivre en dessous du seuil de la pauvreté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.