Photos, photographes, France info

Photographie : une passion française

La photographie est un des loisirs préférés des Français. Avec les smartphones et le selfie, la pratique explose aujourd'hui.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Photographier les jolies filles dans les jardins publics, les animaux sauvages en Afrique ou encore grimper sur les toits de Paris pour jouer les paparazzis : depuis le début du XXe siècle, la photographie est un des loisirs préférés des Français. "J'aime faire voir aux gens qui m'entourent ce que je ressens en prenant la photo. je veux qu'ils ressentent exactement la même chose que moi", décrit un jeune homme, dans des images d’archive de France Télévisions

La vraie révolution des années 1990

Les appareils photo existent depuis la fin du XIXe siècle, mais c'est dans les années 1960 que les Français achètent en masse des petits modèles avec mise au point automatique, faciles à utiliser. À l'époque les laboratoires de développement tournent à plein régime. Pour preuve, durant l'année 1969, les Français prennent 283 millions de photos. La vraie révolution reste à venir au milieu des années 1990, avec les appareils photo numériques. D'abord réservé aux professionnels à cause des coûts importants, le grand public va vite s'emparer de cette technologie. Mais à l'époque du règne du selfie, aujourd'hui, les photos se font surtout avec des smartphones.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des appareils photo qui datent de 1840-1841.
Des appareils photo qui datent de 1840-1841. (SPENCER ARNOLD / HULTON ARCHIVE)