Cet article date de plus de treize ans.

New York... New look !

Et si on regardait {{New York}} autrement ? C'est exactement ce que nous propose Steve Hiett chez l'Editeur Be-pôles qui régulièrement nous fait voyager de façon originale un peu partout dans le monde
Article rédigé par Pascal Delannoy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Oubliez les cartes postales et les vues sur Manhattan, non pas qu'on s'en lasse mais évidemment la cité a d'autres beautés à nous montrer.

Et c'est précisément ce qui nous est proposé ici.

On regarde New York de façon complètement nouvelle, à distance en quelque sorte, depuis West Side Highway jusqu'au New Jersey.

Vous n'êtes jamais allé à New York ? Ces lieux ne vous disent rien ? Pas grave… ce qui compte c'est la poésie ici du paysage urbain, à la limite de la ville, le long de quais ou de bretelles d'autoroutes toujours plongées dans le gris du bitume.

Loin du clinquant des tours d'acier et de verre on ressent réellement l'émotion d'un nouveau monde. A première vue on pourrait se croire sur un autre continent mais à coup sûr on est à New York. Impossible d'expliquer pourquoi et tant mieux !

Peut être tout de même, ce mystère s’explique t’il avec la beauté d’une jeune femme qui nous fixe. Image troublante car elle apparaît double avec son reflet dans une vitre.

Et puis au fil des pages il y a aussi dans ce livre un voyage vers la lumière et des couleurs qui deviennent très fortes.

Cela commence avec la Statue de la Liberté au loin qui baigne dans un nuage orangé et très vite un ciel bleu azur et un rouge brûlant sans doute un soir de canicule.

New York chante alors comme elle seule sait le faire, avec par exemple le souffle de Geyster.

Oui avec ce livre publié par Be-pôles dans sa collection « Portraits de ville », on a une raison de plus, d'avoir envie et même besoin de faire le voyage.

www.be-poles.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.