Cet article date de plus de treize ans.

Londres, vu d'en bas, vu du ciel

Elle nous fascine. Elle a été la capitale d’un empire, elle rêve de dominer le 21ème siècle, ce qu’elle a commencé à faire en gagnant le droit d’organiser les Jeux Olympiques de 2012. Plus que jamais, Londres fait l’actualité…
Article rédigé par Pascal Delannoy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

On l’a encore vu cette semaine avec cette étonnante arrivée des Eurostars dans l’une des plus vieilles gares du royaume : Saint-Pancras, un véritable monument de briques et désormais de verre… Londres désormais encore plus près de Paris, Lille ou Bruxelles mais toujours tellement différente. C’est bien ce que montre «Souvenirs de Londres» aux Editions Thames & Hudson. 200 photos et toujours la même présentation. A droite, la vitrine d’un commerce, à gauche, la carte de visite qui correspond. Le plus souvent, uniquement des objets, autant dire une accumulation de chaussures, de perruques, de vestes de cuisiniers ou encore les canotiers du célèbre magasin Bates à deux pas de Piccadilly. Quelques personnages tout de même : par exemple, au milieu d’un décor de homards en plastique accrochés à des filets, cette vendeuse qui devant une telle mise en scène, ne semble pas tout à fait réelle.
En fait, ces souvenirs nous racontent une ville qui résiste, à sa façon, à la mondialisation. C’est par exemple une Rolls, un alignement de fauteuils chez un coiffeur, ou les sacs de riz d’une supérette de produits indiens. Le but de cette recherche menée par Valérie Weill et Philippe Chancel est effectivement, comme ils le disent, de nous montrer surtout ce qui passe généralement inaperçu. C’est tout à fait réussi.
On reste à Londres avec une façon complètement différente de découvrir la ville aux 7 millions d’habitants, 17 mille monuments. C’est «Londres vu du ciel,» photographiée par Jason Hawkes et Nathan Mc Connel. Un survol impressionnant qui montre à quel point tout s’est organisé autour de la Tamise, de Big Ben à la nouvelle tour de Norman Foster, autrement dit, le « cornichon » comme elle a été vite surnommée.
Ce sont les éditions White Star qui vous proposent ce voyage.
Pour en savoir plus, France-info.com

Pour plus d'informations

Editions Thames & Hudson

Editions White Star

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.