"Les femmes du monde" de Titouan Lamazou
C’est le cadeau que nous fait Titouan Lamazou chez Gallimard… L’ancien étudiant qui avait quitté les Beaux-Arts au bout de quelques mois, était parti faire le tour du monde, comme il le dit “avec un sac de gouaches en bandoulière et des carnets sous le bras”.
Plusieurs années et plusieurs traversées des océans plus tard, il nous offre son regard sur ces Femmes du monde qui, c’est évident, l’ont complètement subjugué. Le voyage s’ouvre sur une carte inédite, carte du tendre bien sûr, avec sur tous les continents leurs noms comme autant d’étoiles un ciel d’été… Tima en Polynésie, Héléna à Chicago ou Cathy en Afrique. Tima par exemple, c’est une gitane de la mer, elle habite dans une maison petite, laide, et pleine de trous, elle s’occupe de sa mère pendant que ses deux frères pêchent en pirogue. Le dessin nous montre un visage fier, et les photos sa bicoque véritablement posée sur l’eau.
Au cœur d’une des plus grandes villes du monde, Héléna est à la fois assistante sociale, bodybuildeuse et streap-teaseuse. Face à face, sur une double page, la photo impressionne : c’est une athlète qu’on verrait bien dans un cent mètres aux Jeux Olympiques. A côté, le dessin montre un dos avec un trait qui fait penser à Matisse.
Cathy, elle, est avocate au cœur de l’Afrique. Elle défend les femmes en danger. Son magnifique sourire à l’évidence doit rassurer toutes les victimes qui osent faire appel à elle.
Autant dire qu’on a mille questions à poser à Titouan Lamazou.
Sachez que vous pourrez le faire sur place au salon nautique, vendredi prochain à 16 heures au studio de Radio France.
Pour en savoir plus, France-info.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.