Les beaux livres du patrimoine
48 heures en l’honneur du patrimoine c’est bien, mais pour prolonger le plaisir, deux livres photos parmi des dizaines d’autres, se distinguent et méritent le détour.
Si c’est la France dans toute sa splendeur reconnue qui vous captive, partez en voyage avec l’album de National Géographic « La France au patrimoine mondial ».
De la réserve de la Scandola en Corse aux beffrois du nord, en passant par Versailles ou le Val de Loire, les 30 sites recensés par l’Unesco s’offrent à vous.
Remontez le temps avec le sourire de l’ange de la cathédrale de Reims : nous sommes en l’an1255. A l’inverse les vues du Havre avec son imposante porte océane racontent parfaitement nos années 60.
Partout des couleurs et des lumières, comme celles qui illuminent en hiver le canal du midi tout en rouge… l’azur du ciel pour les ponts couverts de Strasbourg ou encore les lourds nuages argentés éclairant l’antique et romaine cité d’Arles…
Et puis, magiques, les toits rouille de Saint Emilion. La nuit est somptueuse. Elle se déguste sans modération.
Mais le patrimoine c’est aussi la nature tout simplement. Elle fait toute la beauté de « la France paysages insolites ».
Le photographe Patrick Desgraupes révèle en effet l’intimité des forêts, des plages ou des rivières. La photo de la couverture donne vraiment envie, avec un soir de juin, les rochers de la plage d’Ecalgrain dans la Manche, le rose et le gris qui se mélangent.
Il y a de la magie dans ce regard. La montagne de la Sainte-Victoire devient un volcan en fusion, et on s’attend à voir des dragons surgir au beau milieu de la forêt toute verte du Mont Beuvray dans la Nièvre un incroyable périple.
« La France, paysages insolites » aux Editions Hermé.
Et puis, pour mieux connaître la Namibie… pas celle du rugby mais plutôt ses zèbres, ses girafes ou ses autruches, procurez vous l’excellent magazine De l’Air, nouvelle formule, c’est l’un des reportages à découvrir grâce aux photos très dépouillées de Sophie Hatier.
Photos-photographes à retrouver sur France-info.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.