Fans et photographes
Sting et Police… tout a commencé à Newcastle en 76 quand le jeune instituteur, qui est aussi bassiste, joue pour la première fois devant des étudiants.
Sting et ses complices, en noir et blanc, c’est la couverture du livre qui leur est consacré aux Editions de La Lagune. Cette photo, signée par l’AFP, montre trois hommes au regard à la fois charmeur et tendu. Ils doivent avoir environ 30 ans.
Pour accompagner cette enquête de Philippe Margotin, d’autres photos, plus ou moins récentes. Sting en plein concert bondissant comme une abeille, ou très langoureux, accroché à son micro. Et à nouveau les trois amis qui visiblement adorent tout simplement poser devant l’objectif. C’était avant leur séparation, au siècle dernier, avant les retrouvailles d’aujourd’hui.
«Jamais sans mon appareil photo» ce pourrait être la devise de Marine Guillier. Tout est dit dans le titre de son livre : Fan des Rolling Stones, carnet de concert, 220 photos inédites. Et c’est vrai que l’aventure est extraordinaire. Tout un été, c’est en 1982, sans carte de presse ni accréditation, la jeune femme a suivi les Stones de Rotterdam à Nice. En tout, huit étapes qui lui ont permis de saisir des instants inédits. On y voit même un Keith Richard angélique et un Mick Jagger qui, une fraction de seconde, porte la main au visage. Quelqu’un dans la foule vient de le viser avec ce qui ressemble à une chaussure. Oui, comme c’est joliment écrit, il s’agit bien d’une fabuleuse course à la poursuite des inaccessibles Rolling Stones et tout ce qu’on a pu ressentir en ayant, un jour, la chance de les voir, se retrouve dans cet album hors du commun.
Police et Sting... pour des informations sur ces deux livres :
france-info.com
Editions de La Lagune
Editions Cheminements
L'évènement de la semaine, à partir de mercredi, Porte de Versailles à Paris :
Le Salon de la photo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.