Les réglages : vitesse, diaphragme, sensibilité.
Sur les appareils perfectionnés, il y a trois paramètres à gérer : La vitesse d’ouverture, le diaphragme et la sensibilité.
La vitesse c’est le fameux Clic-Clac, elle contrôle la durée d’ouverture de l’obturateur. Elle peut varier de quelques secondes à quelques millièmes de secondes. Plus la vitesse est rapide, plus on a de chance de rendre net un sujet en mouvement. Autrement dit : tout ce qui bouge pendant que l’obturateur est ouvert sera flou sur l’image !
L’ouverture du diaphragme, un peu comme l’iris de notre œil, gère la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil. On parle de diaphragme ouvert s’il laisse passer beaucoup de lumière ou fermé dans le cas contraire.
Le troisième réglage concerne la sensibilité du capteur : elle se mesure en iso. Plus le chiffre est grand (1.600 iso par exemple), plus la sensibilité est élevée : si vous êtes en extérieur choisissez 100 iso, en intérieur pour une utilisation sans flash : au minimum 800 ! Et ces 3 réglages sont liés, le choix de la vitesse influe sur l’ouverture du diaphragme et le tout dépend de la luminosité.
Avec un Smartphone ou un appareil compact, tous ces réglages sont automatiques et transparents. Mais n’essayez pas de prendre en photo un train en mouvement, ou bien un groupe en intérieur sans flash, dans ce cas le flou est garanti.
Soyez créatif, la nuit par exemple, l’effet de trainage sur les phares des voitures est obtenu en choisissant une vitesse d’obturateur lente !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.