Patron, chef d'entreprise, France info

Les informés. Université d'été du Medef : "Les patrons peuvent difficilement ne pas avoir le sourire aujourd'hui"

Les informés de franceinfo sont revenus mercredi 29 août sur les déclarations des patrons à l'occasion de l'université d'été du Medef.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L\'Express, invité des informés de franceinfo mercredi 29 août.
Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L'Express, invité des informés de franceinfo mercredi 29 août. (RADIO FRANCE)

Le Medef, le syndicat patronal, a tenu pendant deux jours son université d'été annuelle à Jouy-en-Josas, sur le campus de la grande école de commerce HEC. Les patrons ont mis en garde le gouvernement sur la crainte d'un retour "à une époque pas si lointaine où on alternait le zig et le zag, et où il n'y avait plus de boussole", a lancé le nouveau patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux.

Il a tout de même salué les réformes mises en œuvre en un an, notamment celle concernant le droit du travail. "C'est normal qu'ils aillent réclamer un peu plus, ils font pression, un peu comme les lobbys, pour en prendre un petit peu plus, explique Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L'Express, qui juge également qu'"ils peuvent difficilement ne pas avoir le sourire aujourd'hui".

L'extrait

franceinfo : Est-ce que les patrons ont de quoi avoir le sourire en 2018 ?

Éric Mettout :C'est normal qu'ils aillent réclamer un peu plus, ils font pression, un peu comme les lobbys, pour en prendre un petit peu plus, mais ils peuvent difficilement ne pas avoir le sourire aujourd'hui. La politique d'Emmanuel Macron était annoncée : il veut combattre le chômage et la crise en aidant les entreprises parce que ce sont elles qui embauchent et qui font la richesse nationale. Mais le problème qu'il a aujourd'hui, c'est que les résultats ne sont pas là. La croissance n'est pas là, le chômage ne baisse pas de manière sensible et c'est quand même là-dessus que seront jugés les résultats du gouvernement, y compris par les entreprises.

Les invités

- Christophe Gascard, journaliste présentateur sur franceinfo          

- Jacky Isabello, communicant, cofondateur de l’agence CorioLink

- Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L'Express

- Alexia Germont, présidente fondatrice du think tank France Audacieuse

Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L\'Express, invité des informés de franceinfo mercredi 29 août.
Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L'Express, invité des informés de franceinfo mercredi 29 août. (RADIO FRANCE)