#onfaitquoidemain : Pipriac, opération "Zéro chômeurs"
Pipriac (3750 habitants) et Saint-Ganton (500 habitants) font partie des communes retenues en France pour l'opération "zéro chômeur" qui consiste en un transfert des charges payées pour un chômeur de longue durée vers le financement des emplois.
L'idée est de transformer le coût annuel d'un chômeur de longue durée en subvention pour l'employé. Ce coût est estimé entre 15 et 20 000 euros par an. Une structure nationale pilote le projet pour chacun des chômeurs : l’argent est regroupé par l’Etat puis la Caisse des dépôts et consignation reverse la somme au comité local créé pour l’opération.
Une convention a été signée entre les deux communes
Les départements et les chefs d’entreprises locaux y participent et une convention a été signée avec les deux communes qui se sont attelées au projet dès 2014. Notons qu'ATD Quart Monde a joué un grand rôle dans la réussite de l’opération puisque l’association a réussi à convaincre ces deux communes d'Ille-et-Vilaine à tenter l'aventure.
Création de TEZEA, entreprise à but d'emploi
Dans le cadre de l'expérimentation, la première entreprise à but d'emploi, une O.P.E, vient de naître. Concrètement, tout chômeur de longue durée peut s'inscrire : à ce jour, ils sont vingt, le but étant d’arriver à soixante-quinze embauches en septembre prochain. Parmi les activités proposées : des travaux dans les espaces naturels et des travaux de coursiers pour les garages.
À l'approche de l'élection présidentielle, en partenariat avec le réseau France Bleu et le soutien de l'AMF, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.
#Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France participez sur franceinfo.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.