#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : à Roumégoux, dans le Cantal, un local pour les entrepreneurs

Le département du Cantal a perdu 400 élèves entre 2014 et 2016. A Roumégoux, commune située non loin d’Auriac veut lutter contre le déclin démographique et aider les entreprises de son territoire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Roumegoux dans le Cantal
Roumegoux dans le Cantal (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

Roumégoux petite commune de 312 habitants, située dans le Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes,envisage de mettre un local à disposition des entrepreneurs pour qu'ils puissent développer leur affaire et créer, pourquoi pas, un groupement d’employeurs.

La municipalité a proposé à la communauté de communes de réaliser une étude d’opportunité auprès d’un panel d’entreprises du bassin de vie ; l’étude a été lancée en janvier, elle est étendue à sept communes (2500 habitants) et confiée à un cabinet indépendant. Celui-ci va démarcherune trentaine d’entreprises locales (artisanat, commerce, agro-alimentaire).

L’analyse de cette étude permettra à la commune de proposer la création d’un groupement d’employeurs ou de mettre à disposition des bureaux équipés pour du télétravail, par exemple. La commune a la chance d’avoir du très haut débit .

Il va falloir, ensuite, faire passer le projet auprès de la communauté de communes, communauté de la Châtaigneraie cantalienne, qui rassemble 51 communes rurales.

>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.

Roumegoux dans le Cantal
Roumegoux dans le Cantal (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)