Cet article date de plus de six ans.

Le rêve de la conquête spatiale, et les extraterrestres ?

écouter (10min)
15 ans après l’an 2000, on fait le point sur ces avancées que les films de science-fiction imaginaient comme notre "futur". Dernier épisode avec le rêve de d'autres galaxies.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

►►► Animation originale, créée par Dadamint, assistée de Marion Elbaum

S’installer sur la planète Mars comme dans Totall Recall , le projet existe : Mars One, lancé par une société néerlandaise, un aller-simple pour la planète rouge, dès 2024, plus de 200.00 personnes se sont portées candidates. Mais selon une étude récente, les premiers candidats ne survivraient que 68 jours.

Reste donc du travail pour s’installer sur Mars, et pour parvenir à une autonomie, comme dans les films, sur une autre planète, ajoute Jacques Arnould chargé d’éthique au Cnes (Centre national d'études spatiales) : "Produire son oxygène, son énergie, sa nourriture, on fait des travaux aujourd'hui sur des possibles récoltes sur d'autres planètes mais on est loin de maîtriser ça à grande échelle ". La Nasa envisage d’envoyer le premier homme sur Mars dans les années 2030.

A lire aussi ►►► Curiosity a découvert des composés organiques sur Mars

"Ca prendrait 19.000 ans, 600 générations"

Mais plus loin encore, la science-fiction nous rêve au delà de notre système solaire, sur les exoplanètes (dont on fêtera les 20 ans de découverte en 2015, la première en 1995). Mais se pose un gros problème de distance pour l’instant, explique Eric Lagadec, astronome a l’observatoire de la Côte d’Azur à Nice : "Par exemple Proxyma Cen qui est l'étoile la plus proche de notre système solaire, elle est seulement à 4 années lumière, donc ça prendrait 4 ans si on savait aller à cette vitesse mais on ne sait pas. Si on y allait de la manière la plus rapide que l'on connaît, ça prendrait quand même 19.000 ans, donc 600 générations ", dit-il.

Alors possible peut-être si on arrivait à mettre en place la technique d’hibernation que l’on voit dans les films, des études sont en cours mais pas du tout au point pour l’instant.

Des extraterrestres ? "Ca peut arriver demain comme jamais"

Enfin, bien sûr, la science-fiction ce sont les petits hommes verts, la découverte d’une vie extraterrestre. "Ca peut aussi bien arriver demain que ne jamais arriver. C'est lié à nos observatoires, à nos technologies d'observation des exoplanètes, par exemple Rosetta qui se pose sur une comète il y a quelques semaines, ça peut donner des éléments ", explique Jacques Arnould du Cnes.

Mais quelle forme de vie extraterrestre peut-on imaginer ? Peut-être sera-t-elle tellement différente qu'on ne la reconnaîtra même pas en passsant à côté ? Et puis les preuves de cette vie extraterrestre pourraient en plus nous parvenir à un moment où elle comme nous n’existeront plus...

► SI vous voulez aller plus loin : voir l'équation de Drake et le paradoxe de Fermi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.