Cet article date de plus de sept ans.

Curiosity a découvert des composés organiques sur Mars

Le robot américain Curiosity, qui explore Mars depuis août 2012, a détecté près de la surface des composés chimiques organiques. Une découverte qualifiée d'importante par la Nasa.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Curiosity a découvert du méthane et des molécules organiques sur Mars © NASA/JPL-Caltech/MSSS)

 "Nous avons fait une découverte importante. Nous avons décelé des composés organiques sur Mars" a indiqué l'un des responsables de la mission Curiosity, John Grotzinger. Autre découverte, des émanations sporadiques de méthane dans son atmosphère, une "immense surprise" pour Chris Webster, attaché à la mission Curiosity au sein du laboratoire JPL.

Le signe de "la présence d'une vie microbienne passée ou actuelle" ?

 "Ces résultats suggèrent que le méthane est produit occasionnellement ou s'échappe du sol près du cratère de Gale et qu'il se disperse rapidement une fois que ces sources se tarissent" indiquent les chercheurs. "Nous pouvons désormais dire qu'il y a du méthane par moment dans l'atmosphère de Mars et que des molécules organiques sont conservées dans des roches martiennes anciennes à certains endroits" a déclaré John Grotzinger. Et cela pourrait, selon lui, "signaler la présence d'une vie microbienne passée ou actuelle".

Mais le robot Curiosity n'est sans doute pas en mesure, faute des instruments nécessaires,  d'apporter des réponses à toutes les questions que se posent maintenant les spécialistes.  

 (Comment expliquer la présence de méthane sur Mars? © NASA/JPL-Caltech/SAM-GSFC/Univ.of Michigan)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.