On ne pouvait pas le rater, France info

Petits plats dans les grands pour les coureurs du Tour de France

Dernière semaine pour le Tour de France avec maintenant la vie des cuisiniers du tour, et plus particulièrement les cuisiniers des équipes participantes. Des chefs aux petits soins pour les coureurs. Et ça ne pouvait pas échapper à Olivia Leray.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le peloton passe entre deux champs de tournesols à Quillan (Aude), le 10 juillet 2010.
Le peloton passe entre deux champs de tournesols à Quillan (Aude), le 10 juillet 2010. (THOMAS SAMSON / AFP)

Est-ce que ça vous intéresse de savoir ce que mangent les coureurs pendant leur jour de repos ? Et tout au long du Tour de France d’ailleurs, parce qu’on sait que la nutrition est primordiale pour la récupération. Je me suis donc renseignée auprès de Yann, l'un des chef de l'équipe Total Direct Énergie. Pas de chronique "inside" (de l'intérieur), puisque le camion cuisine est considéré comme faisant partie de "la bulle course", interdiction d’y rentrer à cause du Covid-19 mais Yann a bien voulu m’envoyer quelques détails sur son travail.

Évidemment, les coureurs ont leur péché mignon et parfois ça chamboule les menus. Yann se souvient de cette anecdote où un coureur lui avait demandé un plat aux saveurs asiatiques, immédiatement il lui avait concocté un poke bowl.

Quand il ne travaille pas pour l’équipe, Yann est chef dans un restaurant d’entreprise en région parisienne. Là, les menus qu’il prépare sont spécialement créés pour le tour de France avec une diététicienne et le médecin de l'équipe. Tout est pensé notamment en fonction des dépenses énergétiques sur chaque étape par exemple mardi 13 juillet après l’arrivée à Saint-Gaudens le menu ce sera : magret de canard et son duo de patates douces et courgettes. Voilà. Vous savez donc que le cycliste Pierre Latour dégustera donc un magret de canard rôti et son duo de patates douces pour se consoler de l’étape Pas de la Case - Saint-Gaudens.

Le peloton passe entre deux champs de tournesols à Quillan (Aude), le 10 juillet 2010.
Le peloton passe entre deux champs de tournesols à Quillan (Aude), le 10 juillet 2010. (THOMAS SAMSON / AFP)