Cet article date de plus d'un an.

On ne pouvait pas le rater. Législatives 2022 : deux candidates à égalité parfaite à Thénezay

Ce village des Deux-Sèvres, a mis à égalité les deux finalistes des législatives dimanche. Les électeurs avaient déjà donné autant de voix à Emmanuel Macron qu'à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Une personne vote pour le second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril 2022. (STEPHANIE PARA / MAXPPP)

Ce matin, je vais vous faire sourire en vous parlant des législatives. Ce que vous admettrez bien volontiers, n'est pas chose aisée. Et pourtant : il y a un village en France qui a dit "débrouillez-vous avec vos élections, nous, on ne se mouille pas, on ne veut pas d'histoires".

Bienvenue, donc, à Thénezay, 1 500 habitants, près de Niort dans les Deux-Sèvres. Au second tour dimanche, le village n'a pas réussi à départager ses deux candidates. C'est donc 5 0% chacune, avec 193 voix pour la députée sortante Delphine Batho et 193 aussi pour la candidate Cécilia Rochefort.

Égalité parfaite à la présidentielle aussi

Et ce n'est pas comme si c'était la première fois. En fait, sur les quatre fois où les gens de cette commune ont dû voter ces derniers mois, ça s'est fini trois fois comme cela : ils n'arrivent pas à se décider. Après tout, choisir c'est renoncer. 

Ainsi, au premier tour de la présidentielle : 31,4% pour marine le Pen, 31,4% pour Emmanuel Macron aussi, 228 votes précisément partout. Au deuxième tour de la présidentielle c'était du 50-50, 340 votes pour Marine Le Pen, 340 aussi pour Emmanuel Macron. 

La maire de la commune assure évidemment qu'aucune consigne de vote n'est donné à ses habitants, et tente même une explication au micro de France Bleu Poitou : "Les gens ne veulent vexer personne." 

Un seul conseil : si vous avez un choix a faire, une décision importante a prendre dans votre vie, surtout n'aller pas vous installer à Thénezay... car personne ne pourra vous aider.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.