On ne pouvait pas le rater. Jonathan et ses 25 vœux acceptés sur Parcoursup

écouter (3min)

Ce lycéen de 17 ans, arrivé à Brest du Congo il y a trois ans, a vu tous ses vœux d'orientation post-bac être acceptés. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray. 

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jonathan, le 3 juin 2022 à Brest. (LAURENCE GUILMO / MAXPPP)

C'est l'info qu'on ne pouvait pas rater : l'histoire de Jonathan avec Parcoursup est belle. Je ne sais pas si vous imaginez l'exploit de mettre, côte à côte, belle histoire et Parcoursup, parce qu'on a rarement entendu de belles histoires en rapport avec la plateforme qui gère les voeux des futurs étudiants. On est plutôt habitués de la panique, des bugs et de la déception.

Jonathan a donc 18 ans. Il vit à Brest et affiche un 17.5 de moyenne générale. Bref, il a un truc en plus : il est brillant. 

Jeudi 2 juin, quand les premiers résultats de Parcoursup sont tombés, Jonathan a été accepté dans toutes les écoles qu'il avait demandées. 25 vœux acceptés au total, c'est du jamais vu. Son truc, ce sont les sciences et la physique... mais les maths, c'est quand même là qu'il excelle. Et l'histoire de Jonathan est belle : il n'est en France que depuis trois ans. 

Et la suite est à écouter avec Olivia Leray.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.