On ne pouvait pas le rater, France info

On ne pouvait pas le rater. Incendies en Australie : Un oiseau imite la sirène des pompiers

Les incendies qui ravagent l'Australie sont la cause d'anecdotes surprenantes. Exemple : à force d'entendre des sirènes de pompier tout le temps, un oiseau chanteur les imite à la perfection.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un oiseau imitant le bruit d\'une sirène en Australie.
Un oiseau imitant le bruit d'une sirène en Australie. (CAPTURE D'ÉCRAN FACEBOOK)

Un témoin particulier des incendies monstres en Australie. Vous avez peut-être vu ces images. Des images terribles de koalas piégés par les flammes, assoiffés, brûlés. Vous avez peut-être vu ces vidéos où des dizaines et des dizaines de kangourous tentent d'échapper aux feus de brousse. D'après les experts, les flammes auraient causé la mort de près de 500 millions d'animaux, directement ou indirectement depuis le mois de septembre. Je voulais vous faire écouter ça :

Cet oiseau, c'est un magpie, comme on l'appelle en Australie, un cassican fluteur. Il est noir et blanc, il fait 50-60cm, c'est un tout petit peu moins qu'un corbeau et c'est surtout l'un des meilleurs oiseaux chanteurs au monde. D'habitude son répertoire c'est plutôt les autres oiseaux, il peut aussi imiter les chevaux, les chiens ou même les humains.

Mais là, c'est donc une sirène de pompier qu'il a réussi à imiter. Sur la vidéo, on le voit perché sur une barrière près d'une maison. Depuis plusieurs semaines, il voit passer des camions et des camions de soldats du feu, c'est ce qui lui a permis de se familiariser avec le bruit, de l'apprendre et donc de le reproduire.

Un magpie qui d'habitude a mauvaise réputation

C'est une brigade du nord de Sidney qui a posté ça sur sa page facebook et ça a provoqué une vague d'émotion incroyable. Plus de 2 000 commentaires d'amour au total pour cet oiseau. "De l'obscurité ressort quelque chose de magique, la nature à son niveau le plus incroyable" dit un internaute. "C'est incroyable, et incroyablement triste à la fois" pour un autre ou encore : "On t'aime magpie". Et ce : "On t'aime", il était pas gagné parce que, ce qu'il faut savoir, c'est que d'habitude le cassican fluteur, il n'est pas très apprécié, il est même redouté parce qu'au printemps, certains attaquent les cyclistes ou les passants qui passent trop près de leur nid. Des attaques qui font même la une à la télévision.

Mais tout ça, c'est de l'histoire ancienne. Le magpie est désormais l'un des symboles des incendies monstres. Il a attendri toute l'Australie..

Un oiseau imitant le bruit d\'une sirène en Australie.
Un oiseau imitant le bruit d'une sirène en Australie. (CAPTURE D'ÉCRAN FACEBOOK)