On ne pouvait pas le rater. Ça se bouscule au portillon d'Emmanuel Macron !

écouter (3min)

Depuis la réélection d'Emmanuel Macron, les appels de phares pour intégrer l'équipe présidentielle sont nombreux. Ça n'a pas échappé à Olivia Leray. 

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien premier ministre Manuel Valls était au premier rang sur le Champ de Mars à Paris après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, le 24 avril 2022.  (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)

C'est l’info qu’on ne pouvait pas rater. "Je ne sais pas si vous cherchez à changer des choses dans votre équipe de la matinale la saison prochaine, si c'est le cas je l'apprends, mais je vous le dis franchement j'adore ce que vous faites, et je serais contente de continuer à apporter ma contribution à ce projet." On appelle ça de la flatterie, ou des appels de phare, grande mode en ce moment. 

Les gens ont fait pareil mais pour une personne un peu plus haut, pour Emmanuel Macron. Les plus gros appels de phare de l'histoire, le soir même de la réélection, qui était tout devant avec les fidèles du président ?

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a été invité au Champs de Mars, mais l'équipe de Macron ne s'attendait pas du tout à le voir au premier rang. Le placement était libre, Il en a profité et ce qui devait arriver arriva. Il le dit : il peut toujours servir son pays. Non vraiment, Manuel Valls doit être planté devant l'Elysée depuis lundi matin.

Deuxième appel de phare signalé depuis la Côte d'Azur. Christian Estrosi, maire de Nice, a aussi une contribution à apporter avec l'argument béton d'être le maire de la plus grande ville de France ayant apporté son parrainage au président. 

Bientôt en exclusivité pour vous le témoignage du maire de la ville de France la plus étendue avec des bus bleu ayant apporté son parrainage au président. Qui d'autre pour Matignon par exemple ? N'en dites pas plus.

Le monde d'après ressemble finalement beaucoup au monde d'avant. Et la suite est à écouter avec Olivia Leray...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.