On ne pouvait pas le rater, France info

Jean Castex VIP du train de nuit Paris-Nice

Le Premier ministre Jean Castex a profité de l'inauguration du train de nuit Paris-Nice, qui reprend du service après trois ans d'arrêt, pour se rendre dans le sud de la France en couchette. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Premier ministre Jean Castex à bord du train couchettes Paris-Nice, le 20 mai 2021.
Le Premier ministre Jean Castex à bord du train couchettes Paris-Nice, le 20 mai 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

C'est le grand retour du Paris-Nice by night. Parti à 20h52 de la gare d'Austerlitz jeudi 20 mai, le train arrivait à 9h11 vendredi sur la Côte d'Azur. Nouveau départ après plus de trois ans d'arrêt. Ce matin, j'ai une pensée pour notre Premier ministre parce que pendant que certains se réveillent après une bonne nuit de sommeil bien tranquille, notre Jean Castex national lui a mouillé le maillot, lui, il se réveille le dos en compote sur une couchette. On a eu des photos inside évidemment sur les réseaux sociaux : Jean Castex trop mignon bien organisé dans sa cabine en train de défaire ses draps.

Je l'ai imaginé en pyjama et ça m'a fait ma soirée. Bref, il adore les trains Jean Castex donc avant de dormir il a pas pu s'empêcher de faire une annonce au micro.

Il a pris la place du chef de bord ! Moi je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les passagers dans le train déjà à moitié endormis.Tu es là, tu es pénard dans ta couchette, petit départ en week-end de Pentecôte et tu as Jean Castex dans les oreilles qui te réveille. C'est un cauchemar, il nous poursuit quoi !

Pyjama et bonnet de nuit ?

Je ne peux pas m'empêcher non plus de m'imaginer, ce qu'il a bien pu lire avant de s'endormir avec son petit bonnet de nuit, notre Premier ministre et c'est une habitante du Gers, où il était en visite la semaine dernière qui m'a mis sur la piste, elle lui a dit ça : "T'avais pas des livres de femmes nues, toi !". Drôle d'interpellation pour Jean Castex lors de son déplacement à Vic-Fezensac, comme le rapporte le journal La Dépèche.

Mais non évidemment, il a certainement relu Les carnets du train jaune  -Tome 7 : La ligne du chemin de fer (dont il est l'auteur) aux éditions Talaia. Je n'ai pas pu m'empècher non plus d'imaginer Jean Castex en Paul Deschanel. Vous savez le président qui est tombé du train en pyjama. En plus, c'était à peu près à ce moment de l'année, c'était dans la nuit du 23 mai 1920.

Fort heureusement ce n'est pas arrivé à notre Jean Castex national qui a tweeté ce matin, donc il va bien !

Le Premier ministre Jean Castex à bord du train couchettes Paris-Nice, le 20 mai 2021.
Le Premier ministre Jean Castex à bord du train couchettes Paris-Nice, le 20 mai 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)