On ne pouvait pas le rater, France info

Covid-19 : AstraZeneca, le vaccin "mal-aimé", change de nom

Le vaccin suédo-britannique, dont l'utilisation est encore suspendue dans certains pays en raison de craintes sur les effets secondaires, s'appelle désormais Vaxzevria. Se renommer, c'est une technique de communication bien connue.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca avant son changement de nom,  à Turin (Italie), le 19 mars 2021.
Le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca avant son changement de nom,  à Turin (Italie), le 19 mars 2021. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Du changement dans cette chronique, par ici le ménage de printemps ! Parce que mercredi 31 mars la petite fiole du vaccin AstraZeneca fredonne sur un air de Sardou : ''Ne m'appelez plus jamais AstraZeneca ce vaccin m'a laissé tomber". Un carton au Scrabble, feu AstraZeneca donc et bonjour Vaxzevria.

Alors d'abord, je ne savais pas que le premier problème et le plus urgent c'était de changer le nom du vaccin. Ça je n'en avais pas eu connaissance mais c'est comme ça : changement de pure forme à la demande du groupe du même nom autorisé par l’Agence européenne des médicaments. Alors pour trouver le nom, c'est simple, ils ont choisi des lettres qui permettent de faire un carton au Scrabble. Puis ensuite, ils ont posé un peu au pif neuf lettres ils ont brainstormé ensemble et paf Vaxzevria. Ils y verront que du feu, en avant la musique, on le garde.

Quand on est mal aimé, on change de nom

Ce changement de nom est-il dû à la polémique sur les risques de thromboses ? Je ne peux pas l'affirmer. Mais changer de nom quand on est dans le pétrin ça m'a quand même un peu fait penser au Parti socialiste qui voudrait bien se trouver une autre appellation avant 2022. Sauf que les gens du PS, eux, n'ont pas encore fait leur partie de scrabble, ils n'ont pas trouvé leur nouveau nom. Dans la publicité, en communication, changer de nom peut accompagner une fusion, marquer un changement de communication ou un nouveau départ, comme le détaille cet épisode de l'émission Culture pub en 2009.

Après, on a aussi les gens qui changent de nom et puis finalement ce n'est pas vrai. Volkswagen par exemple, a tweeté avant hier en disant que la filiale en plein virage vers l'électrique allait désormais s'appeler Voltswagen (volt en référence à l'unité électrique). Bon, ben, tout le monde y a cru et en fait c'était une blague en avance pour le 1er avril, selon un communiqué officiel. Sacré rigolade !

Le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca avant son changement de nom,  à Turin (Italie), le 19 mars 2021.
Le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca avant son changement de nom,  à Turin (Italie), le 19 mars 2021. (MARCO BERTORELLO / AFP)