Vêtements connectés : un pantalon-carte de visite
En apparence, ce pantalon, lancé par la marque marseillaise de prêt à porter Kaporal, a l'air tout ce qu’il y a de plus classique. Sauf qu’il a un petit plus : à l’intérieur de la poche droite se trouve un QR code, une sorte de code-barre carré. Il suffit de flasher ce code avec un smartphone pour être immédiatement redirigé vers un site Internet sur lequel on peut trouver votre nom, votre adresse électronique, votre profil Facebook ou éventuellement votre numéro de téléphone ; c’est à vous de décider des informations que vous souhaitez communiquer.
A quoi ça sert ?
Tout simplement à donner ses coordonnées de manière originale, d’un simple clic. Et si vous ne vous voulez pas vous faire « flasher » sans votre consentement ? Pas de problème, puisque le code est à moitié caché par la poche du jean. Il faut donc volontairement le découvrir et le montrer. Pas convaincu ? Certes, c’est un peu gadget.
C’est la déclinaison vestimentaire d’un concept qui existe déjà en carte de visite : la buzcard, mise au point par une start up française. Au lieu d’avoir une carte de visite classique, il s’agit d’une carte contenant uniquement un QR code qui renvoie vers une carte de visite en ligne que vous pouvez mettre à jour comme bon vous semble. Arnold Schwarzenegger lui-même a été séduit par le concept et c’est lui qui l’a fait connaître à François Hollande...
Des vêtements "intelligents"
On attend pour bientôt le t-shirt de sport connecté avec capteur cardiaque et GPS intégrés pour faire du sport en suivant ses performances et son état de santé en temps réel sur son smartphone.
Les vêtements connectés et communicants, il va donc falloir s’y faire, on va en trouver de plus en plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.