Nouveau monde, France info

Une batterie pour économiser l'énergie domestique

Des batteries géantes à la maison pour économiser l'électricité… Les nouvelles technologies s’apprêtent à transformer notre manière de consommer l’électricité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Batterie domestique Powerwall © Tesla Energy)

Tesla Powerwall

 Récupérer l’énergie solaire lorsqu’il y a du soleil pour la consommer quand on en a besoin, l’idée n’est pas nouvelle. Cela se fait déjà avec les installations photovoltaïques. Mais lorsque c’est le bouillonnant PDG de la firme américaine Tesla, Elon Musk, qui en parle ça fait tout de suite beaucoup de bruit. Elon Musk ? Ce sont les voitures électriques, fusées SpaceX, projet de turbotrain HyperLoop… Celui-ci a présenté il y a quelques jours un nouveau système, le « Powerwall » (mur d’énergie), avec l’intention de « révolutionner », ni plus ni moins, la consommation d’énergie à la maison.

 

Comment ça marche exactement ?

 Il s’agit d’une grosse batterie (130x86x18 cm), plutôt design, qui se fixe au mur (d’où son nom), par exemple dans le garage. Il s’agit de régler le problème du solaire qui n’est pas forcément disponible au moment où l’on en a besoin. La batterie stocke l’énergie quand il y a du soleil et la rend disponible à tout moment. A noter que cela fonctionne aussi avec l’énergie éolienne ou même avec l’électricité classique venant d’une centrale. Dans ce cas, cela peut permettre de faire des économies en chargeant la batterie au moment où l’électricité est moins chère. Powerwall est présenté comme la « missing piece », la pièce manquante, à notre système électrique. Evidemment, cela va dans le sens des énergies non polluantes.

 

C’est pour quand et combien ça coûte ?

 C’est pour cet été aux Etats-Unis et pour l'année prochaine dans le reste du monde. Il existera deux modèles, un petit (7kWh) et un grand (10kWh). Le petit pourrait subvenir à un tiers de la consommation quotidienne d'une famille. Cela permettrait bien entendu de recharger une voiture électrique… Il y aura aussi des modèles géants pour les entreprises. Le prix ? Aux alentours de 3000 Euros pour les modèles grand public. Ce concept n’est pas nouveau. Des marques comme General Electric, Samsung, LG ou Total proposent également sur ce genre de produits mais Tesla veut révolutionner le secteur en proposant des prix beaucoup plus agressifs.

Energies renouvelables

 Dans un premier temps, ces batteries intéresseront surtout les Californiens où le marché du photovoltaïque se développe, notamment en raison de problème d’alimentation électrique. En Europe, c’est l’Allemagne qui pourrait l’un des marchés privilégiés. Cette innovation pourrait doper le développement des énergies renouvelables.

 

(Batterie domestique Powerwall © Tesla Energy)