Un smartphone rond et des batteries qui se rechargent en quelques minutes
Un smartphone rond
Ras le bol des téléphones rectangulaires qui se ressemblent tous ! Il est temps que ce précieux appareil - que nous l’utilisons 221 fois par jour selon une étude anglaise (Tecmark) - change de look. C’est ce que s’est dit la société californienne Monohm qui a présenté au Mobile World Congress de Barcelone le premier smartphone rond, le Runcible. De la taille d’un petit hamburger, en plus plat, l’appareil dispose d’un écran tactile à l’avant et d’un appareil photo à l’arrière au milieu d’un dos en bois. Bref, un bel objet, qui tient bien en main. Pour téléphoner, il faut impérativement utiliser une oreillette Bluetooth car l’appareil n’a ni micro ni haut-parleur. Il fonctionne, non pas avec Android comme on aurait pu s’y attendre, mais avec le logiciel libre Firefox OS. Ce smartphone circulaire, qui casse les codes habituels, devrait sortir à la fin de cette année, peut-être en France. Pas de prix mais le constructeur promet qu’il devrait coûter moins cher qu’un iPhone.
Des batteries ultra-rapides
Ça aussi, cela répond à un vrai besoin. Imaginez pouvoir recharger votre smartphone à 100% en seulement… deux minutes. C’est ce que permet la batterie StoreDot présentée à Barcelone par une start up israélienne. Un miracle rendu possible grâce à des batteries spéciales intégrant des composants bio-organiques. L’entreprise affirme même pouvoir recharger une voiture électrique en cinq minutes. Encore faudrait-il que ces batteries soient implémentées dans nos smartphones et nos voitures.
Sinon, vous pouvez opter pour la pile à combustible. C’est ce que propose une entreprise suédoise, MyFC. Il s’agit d’une batterie externe pour téléphone mobile à base d’eau et de sel. Pas mal mais capacité encore limitée…
Enfin, poser simplement son smartphone sur sa table de nuit pour le recharger, ce sera possible bientôt grâce à des meubles équipés de chargeurs à induction que s’apprête à lancer la marque Ikea. Il faut un appareil compatible comme certains Galaxy ou Lumia mais pas l’iPhone.
La 5G arrive... en 2020
5G comme 5ème génération. Ce sont des vitesses de connexion incroyables qui permettront, par exemple, de télécharger un film haute définition en à peine 5 secondes. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Pas avant 2020…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.