Smartphones : lequel se tord le plus facilement ?
Galaxy S6 Edge plus ou moins résistant que l'iPhone 6 Plus ?
C’est Samsung qui fait les frais aujourd’hui de cette étonnante tendance au pliage de smartphone que l’on appelle aussi le BendGate. Selon une compagnie d’assurance américaine, le tout nouveau fleuron de la marque coréenne, le Galaxy S6 Edge, se tordrait même encore plus facilement que l’iPhone 6 Plus d’Apple l’an dernier.
Il faut bien préciser que ce surprenant concours de résistance n’a pas lieu en situation réelle, avec un smartphone dans une poche arrière de pantalon, mais en laboratoire. La compagnie Square Trade a soumis le S6 Edge à une sorte de pilon électronique. Résultat : le joujou de Samsung résiste moins que celui d’Apple. A partir d’une pression d’environ 50 kilos, le Galaxy S6 Edge se tord et voit son écran se fissurer alors que l’iPhone 6 Plus, tel le roseau, plie mais ne rompt pas.
Comment réagissent les intéressés ?
Samsung n’a pas du tout apprécié et réplique par son propre test pour tenter de prouver que son nouveau produit phare est bien plus solide qu’on veut bien le dire. Selon le fabriquant coréen, la pression exercée par Square Trade a très peu de chances de survenir dans la vie réelle. La force normale engendrée lorsqu’une personne s’appuie sur sa poche arrière de son pantalon avec son téléphone à l’intérieur avoisine, au maximum, à une trentaine de kilogrammes-force et le téléphone y résiste. Au delà, c’est là force qu’il faut pour casser cinq crayons à la fois, ce qui n’est quand même pas très facile à réaliser.
A quoi servent ces tests de résistance ?
On se le demande… A part donner lieu à de jolies vidéos qui battent des records d’audience sur YouTube, on peut s’interroger sur la pertinence de tels crash tests sur des appareils qui coûtent environ 1000 Euros pièces et qui sont censés faire l’objet du plus grand soin de la part de leurs utilisateurs. Cela dit, la compagnie Square Trade assure des téléphones mobiles. Il paraît donc légitime qu’elle s’interroge sur la solidité de ceux-ci.
Apple et Samsung ne sont pas les seuls mis en cause. Le fleuron de la marque taïwanaise HTC, le tout nouveau One M9, a été également été soumis au test de torture. Il s’avère que celui-ci résiste à une force de pression plus forte mais, malheureusement, à la fin il ne fonctionne plus du tout. Le niveau de résistance au pliage va peut-être devenir un nouveau critère lors de l’acquisition d’un téléphone mobile à grand écran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.