Cet article date de plus de huit ans.

Robots : une valise autonome et un automate qui fait le café

Au CES de Shanghaï, nous avons déniché des innovations technologiques insolites.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La valise Cowabot suit son maître grâce à une télécommande sans fil © JC)

Une valise-robot autonome qui suit son propriétaire

Une valise qui suit son propriétaire, toute seule comme un petit chien, dans les couloirs de la gare ou de l’aéroport. Cela existera bientôt grâce à la start-up chinoise Cowabot qui présente au CES de Shanghaï la première valise-robot motorisée. Equipée de deux grosses roues crantées motorisées, en plus des roulettes traditionnelles, le bagage suit son "maître" grâce à un boitier électronique tenu à la main.

Pour l’instant le dispositif est encore imposant mais il devrait être prochainement miniaturisé afin de tenir dans un simple bracelet. Outre sa motorisation, cette valise de geek intègre une batterie pour recharger vos appareils électroniques, un système de localisation GPS et une alarme anti-oubli qui retentit si vous vous en éloignez de plus d’un mètre cinquante. Elle devrait être lancée prochainement au prix d’environ 500 à 600 dollars.

Un robot qui fait le café... aussi bien qu'un humain

Voici le premier robot qui prépare le café avec amour et délicatesse. Lancé par la start-up Bubble Lab, ce bras articulé s’y prend exactement comme un être humain : il moud le café, fait chauffer de l’eau, la verse avec soin dans le filtre et il passe même l’éponge lorsqu’il a terminé.

En service dans un café de Pékin, ce robot sera prochainement capable en plus de préparer les hotdogs, expliquent ces concepteurs. Derrière cette innovation insolite, une vraie philosophie : réconcilier la technologie, qui parfois fait peur, avec le café qui symbolise au mieux la convivialité entre êtres humains.

Enfin, le robot qui fait le café ! pic.twitter.com/vfhGpc6t9G — Jérôme Colombain (@JeromeColombain)

Et des drones pour tous les goûts

Enfin, les drones sont à la fête au CES de Shanghaï avec un grand déballage de modèles en tous genres : grands, petits et même pliables et transportables dans un simple sac à dos. La plupart sont équipés de caméras vidéo, dont certaines, télécommandables à distance, peuvent pivoter dans tous les sens.

Bien que les règlementations soient assez strictes et les contraintes d’utilisation assez fortes dans de nombreux pays, les drones intéressent beaucoup tous les professionnels qui ont besoin d’observer des endroits où ils ne peuvent pas aller (police, secours, agriculture, tourisme, immobilier, etc.) et aussi les fans d’aéromodélisme et de courses de drones.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.