Rétro high-tech : informatique
L’actualité aura été chargée en 2007 dans le secteur de l’informatique.
C’est d’abord, en janvier, la sortie de Windows Vista nouvelle version du système de Microsoft pour les ordinateurs PC. Obligé d’innover pour maintenir son leadership, le géant américain décline son logiciel en plusieurs versions destinées à tous les publics, des particuliers aux professionnels. Mais comme toujours avec un nouveau système d’exploitation, l’adoption est longue en raison des nombreux bugs et incompatibilités. Fin d’année : Microsoft affirme avoir vendu la bagatelle de 265 millions d’exemplaires de Vista. Malgré cela, le produit n’a pas bonne réputation. Il présente peu d’avantages par rapport à son prédécesseur Windows XP et il souffre encore de nombreux problèmes techniques.
Apple de son côté, attend octobre pour lancer Léopard la nouvelle version de son système pour Mac. Comme toujours, l’accent est mis sur l’interface graphique et sur la simplicité d’utilisation. Léopard est présenté comme un véritable concurrent de Windows Vista. La marque à la pomme veut séduire les « switchers », les utilisateurs qui abandonnent le monde PC pour basculer dans l’univers Mac.
2007 marque un renouveau en matière de design informatique. A bas le moche ! On assiste à une révolution esthétique initiée, il faut le dire, par Apple. Les grandes marques de PC s’y mettent (HP, Samsung, Dell, Sony…) qui abandonnent les vieilles boîtes grises pour pour des ordinateurs de toutes les couleurs et de toutes les formes.
On notera cette année un grand intérêt des consommateurs pour les ordinateurs portables dont les ventes dépassent celles des machines de bureau.
Octobre : le constructeur taïwanais Asus crée la surprise avec une sorte de mini-PC à moins de 300 Euros.
Enfin, en 2007, on a commencé à produire le fameux ordinateur à 100 dollars destiné aux enfants des pays pauvres.
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