Quand les ordinateurs penseront
Aujourd’hui s’ouvre aux Collège de France un séminaire de formation sur l’intelligence artificielle. Aux commandes : une vedette du secteur, le chercheur français Yann Le Cun. Spécialiste mondialement reconnu, il dirige, ici en France, le laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook.
L’intelligence artificielle, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, l’intelligence laisse penser qu’une machine peut faire preuve d’intelligence alors que ce n’est… qu’une machine. L’intelligence artificielle peut prendre différentes formes à des degrés divers. Dernier épisode en date : le logiciel de Google qui a battu un humain au jeu de Go, une prouesse !
Comment l’ordinateur devient-il « intelligent » ?
Yann Le Cun travaille sur un système qui permet à un ordinateur de reconnaître des objets dans des images comme, par exemple, une chaise quelle que soit sa forme. Pour cela, on montre des photos de chaises des millions de fois à la machine et elle « apprend » petit à petit, par élimination. C’est "l’apprentissage profond" (deep learning).
Où en est la recherche ?
La France n’est pas mal placée (laboratoire Facebook, INRIA). L’IA va être de plus en plus utile dans le futur. Elle fera rouler les voitures autonomes et fonctionner les robots. Il y a aussi de l’IA dans les jeux vidéo ou dans votre smartphone lorsque vous lui demandez par exemple, de planifier un rendez-vous.
Une discipline effrayante
Grande est la crainte de voir un jour l’intelligence des machines surpasser celle des humains comme dans le pire des romans de science-fiction. C’est le risque contre lequel mettent en garde des personnalités telles que le physicien Stephen Hawking ou Bill Gates et Elon Musk. Rassurez-vous ! Selon, Yann LeCun on est encore très loin de cela
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.