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Quand l'intelligence artificielle répond à votre place à vos messages

Google lance "smart reply", une messagerie "intelligente" capable de répondre à vos messages à votre place. Petit à petit, l'intelligence artificielle s'installe dans nos outils de communication.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Seriez vous prêts à laisser une intelligence artificielle répondre à votre place ?© Fotolia)

Messagerie "intelligente"

Imaginez un logiciel de messagerie qui comprend les messages que vous recevez et qui vous aide à y répondre… C'est l'idée du système Smart Reply (réponse intelligente) de Google. Par exemple, vous recevez un email qui vous demande "où en sont tes projets pour les vacances ? ". Automatiquement, le programme propose alors trois réponses au choix : "Je n’ai rien prévu ", "je viens de te les envoyer " ou encore "j’y travaille ". Il suffit de cliquer sur l'une des trois réponses et de l'expédier à votre correspondant.

Uniquement en anglais

Smart Reply est disponible pour l'instant uniquement en anglais avec InBox, une variante de la messagerie Gmail. Le service est destiné, par exemple, à ceux qui reçoivent des dizaines de messages par jour, surtout en déplacement avec un mobile, des messages qui nécessitent souvent des réponses simples. Evidemment, il est possible de compléter la réponse avec des phrases supplémentaires si besoin.

 

Comment ça marche ?

 

C'est ce que l'on appelle du "machine learning", de l'auto-apprentissage. Des réseaux neuronaux artificiels analysent les conversations et détectent les mots-clés pour tenter d'en comprendre le sens. Le programme propose alors des réponses adéquates. Il est même censé s'adapter au ton de la discussion (par exemple : amical, formel, etc.). Tout est automatique sans la moindre intervention humaine.

 

C'est une première ?

 

Pas exactement. L'Apple Watch permet aussi de répondre à des messages à peu près de la même manière. Exemple : un ami vous demande par SMS "tu veux une pizza au jambon ou au fromage ? ", la montre permet – en théorie – de répondre d'un seul clic : "jambon" ou "fromage" ou "les deux". Cela ne marche pas à tous les coups…

 

Les outils high-tech peuvent lire dans nos pensées ?

 

Disons que les entreprises du numérique misent énormément en ce moment sur l'intelligence artificielle qui est présentée comme l'évolution future des outils de communication. C'est le cas de Google, Apple avec Siri mais aussi Microsoft avec Cortana, Amazon ou encore Facebook qui vient d'embaucher le grand spécialiste français Yann LeCun. Enfin, on peut citer la start up française JulieDesk, une assistante virtuelle qui en lisant vos emails comprend que vous avez besoin de caler un rendez-vous et qui analyse votre calendrier pour trouver le meilleur  créneau.

On estime que d'ici un à deux ans, un assistant virtuel saura même réserver un billet d'avion ou une table au restaurant.

  (Smart Reply en action © Google)
 

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