Cet article date de plus de douze ans.

Payer son stationnement par SMS

Une expérimentation est menée actuellement à Mulhouse : il est possible de payer l'horodateur avec son téléphone mobile. Ce système n'est pas nouveau mais il n'est pas développé en France jusqu'à présent.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Nous avons tous déjà été confrontés à ce problème de la vie citadine : une furieuse envie de payer son stationnement et pas de carte ni de pièce de monnaie... Là encore, c'est le téléphone mobile qui vient à notre secours. Le mobile confirme ainsi son rôle de couteau suisse de notre vie numérique.Depuis quelques jours à Mulhouse il est possible de payer son ticket de stationnement par SMS.

Fonctionnement simple

Comment ça marche ? C'est plutôt simple. Sur la borne figure un numéro court à 5 chiffres auquel il suffit d'envoyer un texto avec son numéro d'immatriculation. Plus de tickets papier. Les 27 agents de surveillance du quartier concerné à Mulhouse sont équipés de smartphones qui leur permettent, à l'aide d'une application spéciale, de vérifier si votre véhicule est en règle. Lorsque la durée de stationnement arrive à échéance, vous recevez même un message sur votre portable et vous pouvez alors renouveler à distance votre "ticket virtuel". Le montant du stationnement est débité sur votre facture de téléphone mobile.

Les opérateurs mobiles

Ce M-parking a été développé techniquement par SFR Collectivités sous l'égide de l'association Française du Multimédia Mobile (AFMM), qui regroupe les trois opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR. Pour l'instant, les clients de Free Mobile et des opérateurs MVNO sont donc exclus de ce système qu'ils ne peuvent pas utiliser. Le déploiement de Mulhouse est donc une expérimentation qui concerne pour l'instant 2400 places de stationnement. Evidemment, le but du jeu est d'étendre le systèmes à d'autres villes de France. 

La France en retard

En fait, ce système n'est pas nouveau, on le trouve dans de nombreuses villes à travers le monde, il n'est pas encore développé en France. Parmi les rares initiatives, la commune d'Issy-les-Moulineaux près de Paris propose le paiement de stationnement avec son mobile grâce au système PayByPhone qui oblige à d'abord s'inscrire et à fournir son numéro de carte bancaire. La différence du dispositif mis en place à Mulhouse avec les opérateurs c'est qu'il n'y a pas besoin d'inscription puisque tout se fait au niveau de la facture de téléphone. L'expérimentation mulhousienne aurait déjà conquis plus d'un millier d'utilisateurs, selon l'AFMM.

Mieux qu'aux USA 

Aux Etats-Unis, à San Francisco, il est possible de payer non pas par SMS mais grâce à la technologie sans contact NFC (PayByPhone) ce qui n'est pas forcément plus pratique car cela oblige à s'approcher d'une borne alors que le système français pourra fonctionner de n'importe où.

Géolocalisation indoor

Rien à voir avec les horodateurs... Il y a du nouveau en matière de géolocalisation. L'entreprise française ST Micro a mis au point une solution destinée au constructeurs de mobiles qui permet de se géolocaliser à l'intérieur des bâtiments, y compris de repérer à quel étage on se trouve. En effet, la localisation "indoor" traditionnelle par GPS ne fonctionne pas car les signaux GPS ne peuvent pas traverser les murs. Cette solution permettrait de trouver son chemin, par exemple, dans un grand centre commercial ou encore lors de grands événements publics comme des conférences internationales. Reste à intégrer ces capteurs dans les futurs smartphones et à réaliser la cartographie des lieux en question. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.