Cet article date de plus de quatre ans.

Nouveau monde. Un chariot de supermarché connecté

Parmi les innovations technologiques insolites figure un chariot pour faire ses courses connecté proposé par Amazon.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un chariot connecté. Un Dash Cart. (AFP)

Depuis plusieurs années, le commerce essaie par tous les moyens technologiques de se réinventer : caisses sans personnel, rayons connectés, paiement sans contact, magasins sans caisse, même. Voici le "Dash Cart", un chariot de supermarché équipé d’un écran tactile, de caméras et de divers capteurs qui est censé vous faciliter les courses. Lorsque vous mettez un article à l’intérieur, le code-barres est lu automatiquement par la caméra. Un peu comme avec les zapettes que l’on trouve déjà dans certains supermarchés, y compris en France.
Ce qu’il y a en plus, c’est une balance qui détecte le poids des fruits et légumes. Il suffit de saisir le code des pommes ou des carottes, indiqué en rayon et de mettre la marchandise en vrac dans le chariot. Il y aurait aussi un système de reconnaissance d’images par intelligence artificielle permettant d’identifier les produits, même si le code barre n’est pas lisible… Et à la fin, on n’a pas besoin de faire la queue à la caisse : on emprunte une file spéciale et vos courses sont automatiquement débitées sur votre compte.

Un produit Amazon

Pour commencer on va le trouver uniquement dans un magasin d’alimentation à Woodland Hills, à Los Angeles. Ce système est différent des magasins entièrement sans caisses, Amazon Go, déjà ouverts dans plusieurs villes aux États-Unis, où il suffit de prendre les articles dans les rayons et de s’en aller sans s’occuper de rien. Le chariot connecté paraît un peu moins évolué. En tout cas, il s’inscrit dans le cadre de toutes ces innovations que l’on voit dans le domaine de la distribution. On pourrait parler aussi, par exemple, du chariot robot de la marque Wiigo, qui existe depuis quelques années. Un robot qui suit automatiquement les client en portant le sac des courses. Un système particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.