Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Un chargeur pour smartphones totalement sans fil

La marque chinoise Xiaomi présente un chargeur censé fournir de l’énergie à des petits appareils dans un rayon de plusieurs mètres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vidéo de démonstration de Xiaomi du chargeur pour smartphones totalement sans fil (meuble cubique à droite).
Vidéo de démonstration de Xiaomi du chargeur pour smartphones totalement sans fil (meuble cubique à droite). (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)

Après l’internet sans fil, voici l’électricité sans fil. La marque chinoise Xiaomi, souvent qualifiée "d’Apple chinois", annonce vendredi 29 janvier un produit en apparence révolutionnaire : un système de rechargement de smartphones totalement sans fil, permettant de recharger sont smartphone en le gardant dans sa poche ou entre ses mains, sans fil à la patte.

On connaît déjà les chargeurs à induction, sur lesquels il suffit de poser son smartphone pour le recharger. Cette innovation va plus loin car elle ne nécessite pas de mettre son téléphone à un endroit précis. Il suffit qu’il se trouve dans un rayon de quelques mètres autour du chargeur.

Ondes millimétriques

Le système, baptisé "Mi Air Charge", se présente sous la forme d’une grosse borne équipée de 144 antennes capables d’envoyer des ondes millimétriques (comme la  5G). Côté téléphone, il faut que celui-ci soit compatible, c'est-à-dire équipé de 14 mini-antennes capables de recevoir et de transformer ces ondes millimétriques en énergie électrique. Est-on sûr de ne pas griller sur place ? En principe, oui, car ce n’est pas du courant électrique qui est envoyé dans l’air, mais des ondes électromagnétiques, comme celle du téléphone ou de la radio, inoffensives pour les êtres vivants.

Ce produit verra-t-il vraiment le jour ? Xiaomi n’annonce ni date de sortie ni prix, mais assure avoir bien déposé 17 brevets pour cette invention. Le système serait capable de produire une charge de 5W, soit l’équivalent d’un petit chargeur classique de smartphone. La marque affirme que sa technologie permettra, à terme, de recharger plusieurs petits appareils à la fois, comme des smartphones mais aussi des montres connectées ou des haut-parleurs.

Graal technologique

La recharge totalement sans fil est un peu un graal technologique. Depuis toujours, on espère pouvoir s’affranchir complètement des câbles. On a déjà pu voir au CES de Las Vegas des prototypes de recharge totalement sans fil, mais pour l’instant, ça restait du domaine de la science-fiction. Le rêve semble donc prendre forme. Certes, pour utiliser un tel système, il ne faudra pas avoir peur d’installer chez soi un nouvel équipement bourré d’antennes émettant des ondes radio et électromagnétiques…

Vidéo de démonstration de Xiaomi du chargeur pour smartphones totalement sans fil (meuble cubique à droite).
Vidéo de démonstration de Xiaomi du chargeur pour smartphones totalement sans fil (meuble cubique à droite). (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)