Nouveau monde, France info

Nouveau monde. L’électricité sans fil et à distance : bientôt une réalité ?

Dans le futur, il sera peut-être possible de recharger des appareils électroniques sans les brancher physiquement sur une prise électrique et à distance.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
N\'importe quel appareil disposé dans cette pièce inventée par Disney peut être alimenté sans fil en électricité
N'importe quel appareil disposé dans cette pièce inventée par Disney peut être alimenté sans fil en électricité (Disney Research)

Il sera peut-être bientôt possible de recharger des appareils électroniques sans les brancher physiquement sur une prise électrique et à distance.

Déjà la recharge par induction

Il est aujourd’hui possible de recharger son smartphone ou sa montre connectée sans branchement physique sur un chargeur électrique. Il suffit pour cela de poser l’appareil sur une sorte de plaque spéciale de recharge par induction. Ce procédé est disponible sur plusieurs appareils compatibles (Galaxy S7, Apple Watch, etc.). Même si le temps de charge est un peu plus long qu’avec un chargeur traditionnel et consomme plus d’électricité, c’est un procédé agréable que l’on rencontre de plus en plus souvent.

Recharge sans fil à plusieurs mètres

Demain, il sera possible d’aller encore plus loin. La start up californienne, Energous a mis au point une technologie baptisée Wattup qui permet de recharger des appareils électroniques sans fil à une distance de trois à cinq mètres. Il suffit de se tenir à proximité de l’émetteur pour que le smartphone ou la tablette, même en cours d’utilisation, se recharge sans que l’on s’en rendre compte. Ce système fonctionne par une sorte de mariage entre la technologie LED et le Bluetooth. Il a été présenté pour la première fois au CES de Las Vegas en 2015. Des rumeurs récentes évoquaient le fait que le futur iPhone 8 pourrait en être équipé. Ce ne sera pas le cas car cette technologie n’a pas encore reçu toutes les homologations nécessaires.

Une  "chambre électrique"

Une dernière innovation attire l'attention. Des chercheurs de chez Disney Research ont mis au point une salle équipée d’un système d’électricité  "virtuelle". Il suffit d’y pénétrer pour alimenter n’importe quel appareil. Cette pièce, baptisée Quasistatic Cavity Resonance (QSCR), présente en son centre un poteau en cuivre qui émet des ondes électromagnétiques et des plaques métalliques au plafond, au sol et dans les murs. Tout appareil placé dans cette enceinte peut être alimenté sans fil en électricité. Encore faut-il que le système soit bien réglé pour que ne pas émettre trop d’énergie afin que ce ne soit pas dangereux pour les humains. Il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 50 centimètres du poteau. Le dispositif est encore un peu expérimental mais pourrait donner naissance à des équipements plus petits, par exemple des boites, qui alimenteraient en énergie divers équipements. La barrière de "l’électricité filaire" que l’on pensait infranchissable pourrait donc bien être dépassée dans les années à venir.

N\'importe quel appareil disposé dans cette pièce inventée par Disney peut être alimenté sans fil en électricité
N'importe quel appareil disposé dans cette pièce inventée par Disney peut être alimenté sans fil en électricité (Disney Research)