Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau monde. Ordinateur quantique : le rêve commence à prendre forme

L’ordinateur quantique, un nouveau type d’ordinateur hyper puissant qui pourrait résoudre toutes sortes de problèmes, commence peu à peu à voir le jour.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Présentation, le 4 juillet à Bruxelles, en Belgique, de l'ordinateur ATOS qui pourrait permettre de tester des algorithmes quantiques. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG)

C’est comme si on inventait un moteur de voiture totalement différent de ce qui existe aujourd’hui au lieu d’améliorer sans cesse l’existant. L’ordinateur quantique, c’est le rêve des informaticiens depuis les années 80. Un type de machine censé fonctionner selon une logique différente des ordinateurs actuels.

Une nouvelle informatique

Au lieu de la traditionnelle unité binaire bit, dont la valeur est soit 0 soit 1, un bit quantique, appelé qubit, peut avoir toutes sortes d’états, y compris 0 et 1 à la fois sur plusieurs niveaux. Tout un programme… Ainsi, un ordinateur quantique à quatre qbits calculera 16 fois plus vite qu’un ordinateur classique à quatre bits et ainsi de suite. Cela doit permettre d’effectuer des calculs encore plus complexes dans les domaines de la biologie, la chimie, la météo, la finance, etc.

Des avancées concrètes 

IBM a développé un ordinateur quantique de cinq qubits. Google, à travers sa filiale D-Wave, assure travailler sur une machine de 20 qubits (mais qui ne permet d’effectuer qu’un certain type de calculs bien spécifiques). Dernière annonce en date : le Français ATOS a présenté en début de semaine un ordinateur hyper puissant qui n’est pas quantique mais qui simule le fonctionnement d’une machine quantique d’une puissance de 30 à 40 qubits et qui doit permettre de tester des algorithmes quantiques.

Une compétition internationale

On assiste donc à une véritable compétition entre les États-Unis, l’Europe et aussi la Chine. Ce pays possède actuellement le plus gros ordinateur traditionnel de la planète, le TaihuLight (Lumière du soleil), fabriqué avec des composants 100 % chinois. Les Chinois travaillent aussi sur un ordinateur quantique basé sur l'intrication de photons, un procédé considéré comme un moyen simple de créer des machines quantiques. Ainsi, la Chine pourrait être le pays qui créera en premier l’ordinateur quantique le plus puissant du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.