Cet article date de plus de trois ans.

Nouveau monde. Opal, une appli française qui aide à reprendre le contrôle de son temps de cerveau

Indispensables dans nos vies, les écrans de nos ordinateurs et smartphones prennent cependant trop de place. Une application aide à déconnecter.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'aide à la déconnexion devient nécessaire. Nos vies sont envahies par nos écrans.  (CAROL YEPES / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Mise au point par un jeune français, l’application Opal (sur iPhone uniquement), permet de faire des pauses dans nos vies numériques. La jeune pousse vient de réaliser une levée de fonds de 3.5 millions d’euros.

franceinfo : Comment vous est venu l’idée d’Opal ?

Kenneth Schlenker, créateur d’Opal : Je viens d’un tout petit village des Alpes, où j'ai beaucoup de chance de vivre au calme dans la déconnexion la plus complète. En même temps, j'ai découvert la technologie assez jeune et j’ai eu l'occasion de me lancer dans une carrière de développement de sites Web. J’apprécie énormément le numérique qui permet des choses incroyables.

Mais la technologie peut être aussi génératrice de stress, de perte de sommeil et de beaucoup d'autres choses. Je cherche toujours à préserver un équilibre entre connexion et déconnexion. C’est cette quête d’équilibre qui m’a conduit à créer Opal, pour aider le plus grand nombre à garder la maîtrise.

En quoi consiste Opal ?

C 'est une application pour reprendre le contrôle de votre vie numérique. Vous l’installez sur votre téléphone et elle vous permet d'économiser du temps, afin de mieux vous concentrer et de développer une relation plus saine avec vos écrans. Elle déconnecte toutes les applications potentiellement distrayantes et chronophages, telles qu’Instagram, Twitter, Facebook et même les applis d’actualité, jusqu'à ce que vous décidiez de les utiliser de manière consciente.

Cela s'adresse à tout le monde, aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels. Bref, à toutes les personnes qui utilisent des écrans dans leur vie professionnelle ou personnelle.

N’est-ce pas un peu radical ?

Aujourd'hui, des milliards d'euros sont investis dans l'économie de l'attention par Facebook, Google, Instagram ou Tweeter. Ces applications conçues pour "voler" votre temps d’attention sont également radicales. Un Français passe en moyenne quatre heures par jour sur son téléphone et des heures sur un ordinateur ou sur d'autres écrans. Il y a un sentiment de perte de contrôle et de frustration par rapport au temps volé.

Donc, oui, c'est une solution radicale, car il faut une solution radicale. Tout le monde n’est pas forcément capable, individuellement, de combattre des ingénieurs qui travaillent jour et nuit avec des moyens énormes pour voler notre attention et nous distraire. C'est pour cela que je pense que nous avons besoin d'une solution radicale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.