Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Non, votre iPhone ne ralentit pas à cause du nouveau modèle

A chaque sortie d’un nouvel iPhone, les propriétaires d’anciens modèles ont l’impression que leurs smartphones ne fonctionnent plus comme avant. Rêve ou réalité ?    

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Un iPhone X, dernier né de la gamme iPhone.
Un iPhone X, dernier né de la gamme iPhone. (ELIJAH NOUVELAGE / AFP)

Les possesseurs d’iPhone ont peut-être vécu cette expérience : un nouveau modèle est annoncé et, soudain, on a l’impression que le sien est plus lent ou se met à boguer. Un phénomène confirmé par les recherches sur Google : chaque année, à certaines périodes, on remarque une augmentation du nombre de gens qui tapent "iPhone lent" ou "iPhone slow".

Obsolescence programmée ?

Immédiatement, on pense au terrible complot de l’obsolescence programmée. Apple ralentirait volontairement les vieux iPhone pour en vendre des nouveaux. Sauf que c’est faux. Une étude technique poussée de la société américaine Futuremak a montré que les iPhone ne deviennent pas plus lents avec le temps. Pour autant, des ralentissements peuvent se produire et il y a bien une explication technique qui tient aux logiciels. Avant chaque nouvel iPhone, Apple déploie, pour tous les iPhone sauf les très anciens, une mise à jour du système d’exploitation iOS qui apporte de nouvelles fonctions (récemment : iOS 11, taillé pour l’iPhone 8, compatible à partir de l’iPhone 5S). Mais ces fonctions sont taillées pour le nouvel appareil et elles demandent plus de ressources matérielles. Du coup, la mise à jour sur un iPhone ancien, en plus chargé d’une grande quantité d’applications et de données, peut ralentir le fonctionnement dans certains cas. Dans ce cas, il est donc peut-être temps de faire un peu de ménage.

Une explication psychologique 

Il y a aussi une explication psychologique. Face à un iPhone tout neuf, que l’on peut voir entre les mains d’un ami, dans un magasin ou dans les publicités, on regarde soudain le sien avec un autre œil et on a l’impression qu’il se traine comme un escargot.

Et pour les smartphones Android ?

Contrairement au monde Apple, dans l’univers Android, il n’y a pas une seule version du logiciel qui arrive en même temps pour tout le monde mais différentes versions qui sont déployées petit à petit. Seuls les terminaux les plus récents peuvent en bénéficier. Donc, en réalité, Apple fait vivre ses smartphones et tablettes plus longtemps mais, paradoxalement, on a parfois l’impression que c’est l’inverse.

Un iPhone X, dernier né de la gamme iPhone.
Un iPhone X, dernier né de la gamme iPhone. (ELIJAH NOUVELAGE / AFP)