Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Non, Apple n’a pas inventé la souris d’ordinateur

En août, on s’intéresse aux innovations technologiques qui ont changé nos vies. Avec mardi : la souris d’ordinateur. Une invention bien plus ancienne qu’on ne croit.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La premiere souris d\'ordinateur a été inventé par un chercheur américain Douglas Engelbart.
La premiere souris d'ordinateur a été inventé par un chercheur américain Douglas Engelbart. (TOM MUNNECKE / HULTON ARCHIVE)

Beaucoup de gens pensent à tort que la souris d’ordinateur a été inventée par Steve Jobs et la société Apple. Il est vrai que la marque à la pomme est l’une des premières à avoir commercialisé des ordinateurs avec une interface graphique et une souris, ce petit périphérique permettant de cliquer sur des icônes.
C’était l’ordinateur Lisa, en 1983 qui n’a pas connu un grand succès puis, le MacIntosh, en 1984. Mais, en réalité, Steve Jobs avait piqué l’idée à quelqu’un d’autre. L’invention de la souris, on la doit à un chercheur américain du nom de Douglas Engelbart. Seuls les passionnés d’informatique connaissent ce nom…
Ce génial inventeur dirigeait alors un laboratoire au Stanford Research Institute, en Californie. C’est lui, et l’équipe qu’il dirigeait, qui ont eu l’idée géniale de créer un petit appareil, équipé de deux roues perpendiculaires, relié par un fil à l’ordinateur, pour faire bouger un curseur sur l’écran selon des coordonnées X et Y.

Un accessoire rapidement indispensable 

La toute première souris informatique a été montrée publiquement le 9 décembre 1968, lors d’une démonstration restée dans l’histoire sous le nom de "mère de toutes les démos". Car ce jour-là, toutes sortes d’innovations spectaculaires ont été dévoilées, comme l’interface graphique d’ordinateur, l’e-mail ou encore la visioconférence. La souris a été breveté par Douglas Engelbert en 1970. Elle avait trois boutons.


Apple a acheté une licence d’exploitation et a pu l’utiliser sur ses ordinateurs en la simplifiant avec un seul bouton et le double-clic. Puis, tout le monde s’y est mis. Ensuite, la souris s’est améliorée. La marque suisse Logitech a inventé la souris optique, avec un faisceau laser pour remplacer la boule, en 2004. En 2005, Apple a inventé la souris sans fil Bluetooth. C’est ce qui a permis, en 1996, à Jacques Chirac de découvrir ce drôle de bidule, lors de l’inauguration de la Bibliothèque Nationale et de demander ce que c’était. Les Guignols de l’info en ont tiré la fameuse série de sketchs sur "le mulot". Aujourd’hui, la souris est concurrencée par les pavés et les écrans tactiles ainsi que les stylets, mais elle est toujours fidèle au poste.
 
Plus d’infos sur : tech-time.fr
 

La premiere souris d\'ordinateur a été inventé par un chercheur américain Douglas Engelbart.
La premiere souris d'ordinateur a été inventé par un chercheur américain Douglas Engelbart. (TOM MUNNECKE / HULTON ARCHIVE)