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Nouveau monde. Microsoft : de la " réalité mixte " pour tous

Microsoft met le cap sur la réalité virtuelle et la 3D. Le géant américain du logiciel a fait mercredi 26 octobre plusieurs annonces en ce sens.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Panos Panay, de Microsoft, présentant le nouvel ordinateur "Studio" destiné aux professionnels de la création (capture vidéo) (MICROSOFT)

De la 3D et de la réalité virtuelle pour tout le monde ". C’est le message martelé mercredi aux Etats-Unis par Microsoft lors d’une grande keynote. Le géant du logiciel imagine des scénarios spectaculaires. Par exemple, si vous souhaitez acheter des meubles pour votre intérieur et que vous repérez des articles qui vous plaisent sur le web, il suffit d’un clic pour les transformer en hologrammes afin de les projeter au milieu de votre salon pour voir ce que ça donne. Certes, pour cela, il faut porter les lunettes de réalité augmentée Hololens.

"Réalité mixte "

Microsoft pose peu à peu les briques de ce que Satya Nadella, le PDG, appelle la "mixed reality", faite de 3D virtuelle et de réalité augmentée. Ainsi, au printemps, une mise à jour du système Windows 10 baptisée Creators Update sera proposée gratuitement aux utilisateurs. Celle-ci intègrera des fonctions 3D. On pourra, notamment, scanner un objet en 3D avec un smartphone puis intégrer cette image 3D dans différents logiciels, la partager sur Facebook ou la publier facilement sur le web. Satya Nadella se dit inspiré par la "Génération Minecraft " qui crée les "mondes dont elle rêve".

Méthode Apple

Par ailleurs, Microsoft a dévoilé deux nouveaux ordinateurs. Il s'agit d'abord d'une nouvelle version du portable Surface Book, dotée d’une batterie qui tiendrait jusqu’à 16 heures (Surface Book i7, 2 400 $). Et le géant américain a surtout dévoilé un ordinateur de bureau tout-en-un à l’allure spectaculaire dont l’écran peut s’incliner pour se transformer en table à dessin ("Studio", écran 28", tactile, 3 000 $"). Destiné aux professionnels que sont les dessinateurs, les graphistes, ou encore les maquettistes, ce produit au très beau design fait un peu penser… à un iMac d’Apple.

D’une manière générale, Microsoft semble adopter les mêmes recettes qu’Apple avec un design de luxe, une conception conjointe matérielle et logicielle, ainsi qu'un ciblage des créateurs de tout poil.

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