Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Les voitures volantes en vedette au salon VivaTech

Des taxis volants au-dessus de nos têtes dans le ciel de Paris ? Ce sera peut-être une réalité vers 2025. Au salon VivaTech 2019, Airbus et RATP annoncent un partenariat tandis que plusieurs marques présentent leurs engins futuristes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le prototype de voiture volante de la société slovaque Aeromobil présentée à Vivatech 2019
Le prototype de voiture volante de la société slovaque Aeromobil présentée à Vivatech 2019 (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Airbus et la RATP annoncent un partenariat pour construire des taxis volants tandis que plusieurs marques présentent leurs engins futuristes au salon VivaTech 2019

L’an dernier, Airbus Industrie avait créé l’événement en présentant à VivaTech ses prototypes de drones volants, Vahana et CityAirbus, des véhicules électriques multirotor capables de transporter une à quatre personnes. Cette année, Airbus et la RATP passent à la vitesse supérieure avec un partenariat en bonne due forme pour réfléchir aux transports volants de demain. Ils ne sont pas les seuls. Uber planche également sur la question en partenariat avec l’américain Bell. À Vivatech, on peut voir aussi l’Hovertaxi, une sorte de mini-hélicoptère électrique fabriqué à Toulon, d’ores et déjà opérationnel, ou encore l’aéromobile, un prototype slovaque de voiture volante avec des ailes qui se replient.

Eviter que ce soit réservé à une élite

Comment faire en sorte que ces voitures volantes ne soient pas réservées aux plus fortunés pendant que les moins riches resteront coincés dans les embouteillages ? C’est l’un des enjeux sur lesquels planchent les professionnels. Le fait que la RATP s’intéresse au sujet montre qu’on s’acheminerait plutôt vers des navettes volantes capables de transporter plusieurs personnes selon des circuits préétablis. Pour cela, il va falloir étudier la création de "vertiport", des aéroports pour décollages verticaux, peut-être au sommet des immeubles. La technologie est bientôt prête. Reste à faire évoluer la législation. 

Et aussi... des innovations contre le handicap

Autre type d’innovations présentées à VivaTech : des solutions pour les personnes handicapées. Il y a notamment les exosquelettes de la start-up Twiice, destinés à aider les personnes valides à porter des charges lourdes mais surtout les personnes invalides, tétraplégiques ou même amputées des jambes, à marcher. Sur le stand d’Intel, on peut voir le fauteuil roulant à reconnaissance faciale signé Hoobox Robotics : un sourire et il se met en route, un clin d’œil pour qu’il tourne à droite ou un baiser pour qu’il s’arrête. De quoi rendre de l’autonomie à des personnes privées de l’usage de leurs membres.

Pour en savoir plus, écoutez les podcasts originaux Nouveau Monde spécial Vivatech

Le prototype de voiture volante de la société slovaque Aeromobil présentée à Vivatech 2019
Le prototype de voiture volante de la société slovaque Aeromobil présentée à Vivatech 2019 (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)