Nouveau monde. Les Français souffrent d’intoxication numérique
Les Français entretiennent un rapport ambiguë avec la technologie. Ils en souffrent et pourtant ils en redemandent, si l’on en croit une étude.
Intoxication numérique, je t’aime moi non plus… Voilà comment on peut résumer l’attitude des Français à l’égard du numérique, selon une étude menée par OpinionWay pour le compte de Zengularity (société spécialisée dans la création de services Web " simples et conviviaux ").
Cyberdépendance
Les Français dénoncent d’abord la cyberdépendance. 85% se sentent accros aux technologies avec un réel impact sur leur vie professionnelle et personnelle. 74% éprouvent du stress face aux sollicitations incessantes des e-mails, notifications et autres alertes, sur ordinateurs et sur mobiles. 68% ressentent le besoin de faire un break sans connexion Internet. Voilà sans doute pourquoi les programmes de " digital detox " ont actuellement le vent en poupe.
Technologie oppressante
Il faut dire que la technologie est parfois oppressante. 84% des Français trouvent que les technologies évoluent trop vite. Ils se plaignent d’une pression sociale qui pousse à acquérir les derniers produits high-tech (68%). Par ailleurs, 83% ne comprennent pas l'engouement pour les phénomènes numériques comme la mode des selfies, des Pokémon Go ou du foodporn (pratique consistant à les poster sur les réseaux sociaux des photos des plats que l’on mange).
Il y a aussi les problèmes techniques. 78% ont déjà rencontré des difficultés pour installer un équipement informatique (imprimante, scanner, photocopieur). Malgré tout, seul 2% cèdent à ce qu’on appelle Outre-Atlantique la " Computer Rage ", folie passagère qui consiste à tout casser.
Addiction
Pourtant, les Français ne sont pas près de couper le fil du numérique. Près de 90% ne supportent pas de ne pas avoir de réseau. Selon une autre étude (NextContent/Liligo), 80% continuent d’ailleurs de se connecter à Internet pendant les vacances et 96% emportent leurs smartphones en congés.
Bref, plus d’un Français sur deux (58%) pense que les technologies ne font pas le bonheur mais ça ne les empêche pas d’en user et d’en abuser. Voilà sans doute la fameuse " intoxication numérique ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.