Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Le contrôle parental pour encadrer l'utilisation du numérique par les enfants

Des conseils pour mieux vivre le numérique tout l’été sur franceinfo. La question revient régulièrement mais la réponse n'est pas simple : comment protéger les enfants contre les dangers d’Internet ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des parents et leurs enfants sur Internet. 
Des parents et leurs enfants sur Internet.  (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)

L'utilisation d'Internet n'est pas simple car les dangers sont multiples. Elle dépend de l’âge des enfants et pour les plus jeunes, il paraît indispensable d'installer un logiciel de contrôle parental, notamment sur l'ordinateur familial, mais également sur les smartphones et tablettes. 

Comment se procurer un logiciel de ce type ?

Le plus simple est de se rendre sur le site de votre fournisseur d’accès afin de pouvoir télécharger un logiciel de contrôle parental. Il est aussi possible de s'en procurer un sur Internet, notamment sur le site e-france.org.

Comment agit-il ? 

Ces logiciels permettent de contrôler le temps passé sur Internet. Ils sont également efficaces contre les contenus dits "inappropriés" en référence aux drogues, alcool et tabac, jeux d'argent, violence, armes, pornographie, enchères... Il est possible de configurer "l'intransigeance" du logiciel en fonction de l'âge du jeune internaute, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adolescent, mais aussi des contenus que l'on souhaite autoriser. On dresse ainsi une liste blanche et une liste noire des sites. Le contrôle parental permettra ou non l'accès aux sites répertoriés comme "inappropriés".

Des contenus et des applications pour les jeunes

D'autres contenus et applications sont spécialement conçus pour les jeunes. Un mode restreint existe sur Google et YouTube (demande de mot de passe), le moteur de recherche Qwant Junior est plus respectueux de la vie privée, l'application Monster Messenger (lien en anglais) est une messagerie instantanée et un réseau social dédié aux enfants et Xooloo responsabilise les jeunes internautes dans leur usage du numérique.

Certaines fonctions sont directement proposées sur les smartphones et tablettes. Ils peuvent vous aider à paramétrer une limite d'âge pour les sites web, les applications, les vidéos et d'autres médias. Apple restreint également le téléchargement d'application en fonction de l'âge de l'utilisateur.

Rien ne remplace la relation directe

Mais au-delà de tous ces outils, le plus important pour encadrer l'utilisation du numérique des plus jeunes d'entre nous reste d'instaurer une confiance et d'engager le dialogue avec eux. Il est question de les avertir des dangers potentiels des messageries instantanées et autres réseaux sociaux qui sont, pour rappel, interdits au moins de 13 ans ou de 15 ans, selon les plateformes...

Des parents et leurs enfants sur Internet. 
Des parents et leurs enfants sur Internet.  (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)