Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La première connexion française à internet date d'il y a exactement 32 ans

Événement historique ! Il y 32 ans exactement le 28 juillet 1988, la France s’est raccordée pour la première fois au réseau internet et c’est dans le sud de la France que l'événement a eu lieu.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des cables internet et informatiques. Photo d\'illustration.
Des cables internet et informatiques. Photo d'illustration. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Sophia Antipolis à Nice a été relié à internet pour la première fois en France. C’est là que se trouve un établissement de l’Inria, l’Institut national de la recherche en informatique et automatique, dirigé par le chercheur Christian Huitema…
L’histoire est racontée dans un livre publié en 1995 par Christian Huitema : Et Dieu créa l’internet  aux éditions Eyrolles. Le jour J, c’est donc le 28 juillet 1988, il y a exactement 32 ans. Ce jour-là, pour la première fois, une liaison informatique est établie entre la France et le réseau américain arpanet, ancêtre d’internet…
La connexion relie Sophia Antipolis à l’université du Wisconsin, aux États-Unis
Il s’agit d’une liaison par satellite, louée à France Telecom et à l’opérateur américain MCI, avec un débit astronomique de 56 kbits/s. Plus tard, une liaison sous-marine permettra de monter à 64 kbit/s, soit presque 500 fois moins qu’une connexion ADSL moyenne aujourd’hui (30 mbits/s). C’est encore un peu du bricolage, côté français, il y a juste deux petits ordinateurs avec des microprocesseurs 16 bits et un méga-octets de mémoire.

Les premiers bénéficiaires : les scientifiques

À l’époque, internet est utilisé uniquement par la communauté scientifique.
Cela va permettre à tous les chercheurs français d’utiliser le fameux protocole TCP/IP, qui d’échanger des données entre tous les ordinateurs quels qu’ils soient.
Ce sont d’abord, les Américains qui vont en profiter. Les chercheurs de la Nasa vont pouvoir accéder à des données astronomiques stockées dans des bases de données situées à Strasbourg. Auparavant, ils devaient utiliser des liaisons internationales dédiées qui coûtaient plus de 100 dollars par connexion. C’est donc un jour historique ce 28 juillet 1988. Internet va donc permettre de fluidifier l’échange d’informations scientifiques entre l’Europe et les États-Unis.
Cela donnera le jour, quelques années plus tard, à l’internet marchand ouvert à tous que nous connaissons aujourd’hui.

Pour en savoir plus : Tech-time.fr (La France se raccorde à internet)

Source : Interstices / Au cœur de la première connexion française à Arpanet

Des cables internet et informatiques. Photo d\'illustration.
Des cables internet et informatiques. Photo d'illustration. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)