Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. La maison et la cuisine du futur vues par le salon IFA de Berlin

L'IFA, le salon de l'électronique grand public de Berlin en Allemagne a également son coin cuisine. Jérome Colombain nous fait découvrir ce que seront nos cuisines dans un avenir pas si éloigné que cela.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un réfrigérateur avec un écran dans la porte sur un stand au salon IFA de Berlin, le 30 août 2018. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

La cuisine du futur sera comme on l'a toujours rêvé, comme la science-fiction l'a imaginée : la réalité est en train de rejoindre la science-fiction. Une réalité qui devrait  devenir concrète d'ici 10 ou 20 ans avec des écrans partout, sur la porte du réfrigérateur, du four. Des écrans où on peut voir les recettes ou alors les recettes sont projetées directement sur le plan de travail. La liste de vos bouteilles de vin affichées sur la porte de la cave à vin, etc. Une cuisine où il n'y a plus de zone spéciale de chauffage car c'est un plan de cuisson géant avec une induction intégrée. Les ustensiles se nettoient tout seuls également.

L’intelligence artificielle s’installe à la maison

On ne parle au salon IFA de Berlin que de commandes vocales, de reconnaissances vocales, d'intelligence artificielle. Derrière ces nouveautés, il y a Google, Google Assistant, Amazon Alexa, il sera bientôt très difficile d'acheter une enceinte connectée ou un téléviseur qui n'intègrera pas Amazon ou Google. L'enjeu c'est de faire en sorte que tous les appareils de la maison puissent se parler et se comprendre.

Le réfrigérateur robot

Comme la valise robot présentée en début de semaine,  il existe un petit réfrigérateur qui peut apporter directement des bières ou n'importe quoi d'autres dans le salon alors que vous êtes tranquillement assis dans le canapé ou bien il existe une desserte qui vous apporte des desserts tout chaud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.