Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Intelligence artificielle : l’or numérique de demain

Diagnostic médical, management, divertissement… L’intelligence artificielle est partout. Les géants du numérique investissent massivement dans ce qui pourrait bien être la poule aux œufs d’or des années à venir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Capture d\'écran de la page d\'accueil de Quick, Draw!
Capture d'écran de la page d'accueil de Quick, Draw! (Quick, Draw!)

La poule aux oeufs d'or est sans doute la maitrise de l'intelligence artificielle. Les géants du numérique investissent énormement dans ce domaine. Exemple : l'IA reconnaît ce que vous dessinez. Depuis quelques jours, on peut s’amuser avec l’intelligence artificielle de Google. Il suffit d’aller sur le site Quick, Draw!. A l’instar de ces jeux où il faut faire deviner un mot en faisant un croquis, on peut défier l’IA en dessinant un château, un jardin, un téléphone ou un vélo. Le joueur a quelques secondes pour crayonner avec le doigt ou la souris pendant que le programme tente de savoir de quoi il s’agit. Si l’on ne dessine pas trop mal, le cerveau numérique trouve la plupart du temps le bon résultat. Derrière ce petit jeu ouvert à tous se cache le système de reconnaissance des images de Google. Et encore, Quick, Draw! n’est qu’un petit aperçu des possibilités actuelles de l’intelligence artificielle.

Recrutement assisté par ordinateur

L’IA, ce sont aussi d’autres choses bien plus sérieuses. Depuis quelques temps, IBM a ouvert aux entreprises la puissance de calcul de son système expert Watson. Cela permis, par exemple, au français Capgemini de développer un système pour le recrutement et l’affectation des ressources humaines en fonction de missions spécifiques. Comment ? L’ordinateur examine, d’un côté, le travail à effectuer et, de l’autre, les personnels disponibles ou les candidatures potentielles et il tente de les faire correspondre au mieux. Cela va plus vite et c’est plus précis que d’examiner à la main des centaines de profils. Evidemment, de là à penser qu’un jour c’est l’ordinateur qui fera le recrutement dans une entreprises, il n’y a qu’un pas. Dans un autre domaine, Watson vient également d’être adopté par un hôpital de Liverpool pour le diagnostic des enfants malades.

Un secteur stratégique

L’intelligence artificielle devient stratégique pour les géants du numérique. Google, IBM, Facebook, Microsoft, Amazon investissent massivement dans ce domaine. Selon le magazine américain Wired, les services d’intelligence artificielle  "dans le nuage" pourraient devenir la principale source de revenus de ces grands groupes dans les années à venir. En plus, le fait d’ouvrir ces outils vers l’extérieur contribue à les améliorer car l’intelligence artificielle a ceci de particulier que, comme l’intelligence réelle, plus elle travaille et plus elle devient performante. Elle s’enrichit donc des retours d’expérience fournis par les utilisateurs.

Capture d\'écran de la page d\'accueil de Quick, Draw!
Capture d'écran de la page d'accueil de Quick, Draw! (Quick, Draw!)