Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Et voici les robots collaboratifs capables d'ouvrir des portes

Les derniers robots de la firme américano-japonaise Boston Dynamics font preuve d’une étonnante aptitude à se mouvoir dans notre environnement. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le robot-chien de Boston Dynamics va ouvrir la porte.
Le robot-chien de Boston Dynamics va ouvrir la porte. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

Il sait ouvrir une porte et la tenir ouverte le temps qu'un autre passe ! Il, c'est le dernier robot de la société Boston Dynamics (ex-Google, aujourd’hui appartenant au japonais Soft Bank). Ce "robot-chien" doté d’un bras articulé à la place de la tête est capable d’attraper une poignée de porte, de la tourner pour l'ouvrir, de tirer la porte et même de tenir la porte ouverte avec l’une de ces pattes pour laisser passer, de manière très galante, un congénère à lui qui n’a pas de bras articulé.

Effrayant

La scène est à la fois fascinante et effrayante. Elle rappelle un épisode de la nouvelle saison de la série Black Mirror où l’on peut voir des robots quadrupèdes traquer les humains pour les éliminer. D’ailleurs, ces robots ont été inspirés par ceux de Boston Dynamics.

A quoi ça sert ?

Ce robot quadrupède, dénommé Spot Mini, est né en 2016. Au début, toute la machinerie était apparente mais il est aujourd’hui recouvert d’une coque jaune qui le rend un peu plus sympathique ? Il fait partie de ces robots inspirés du monde animal. Il peut monter des escaliers, s’accroupir pour passer sous un meuble, se relever quand il tombe. Son bras articulé, capable aujourd’hui d’actionner des objets de notre environnement, comme une poignée de porte, ouvre des débouchés prometteurs dans les domaines du militaire, de la sécurité, du secourisme ou des travaux industriels.

En Chine aussi

SpotMini n’est pas seul au monde. L’Université chinoise du Zhejiang vient également de présenter un "robot-chien", un peu dans le même genre baptisé Jueying. Il est impressionnant de voir à quel niveau d’efficacité sont parvenus ces appareils. Ils sont aussi très compacts (à peine sept kilos pour un mètre de long et 60 cm de haut pour Jueying). Ces robots ne sont plus des curiosités technologiques mais des équipements à part entière prêts à prendre leur place dans notre quotidien.

Le robot-chien de Boston Dynamics va ouvrir la porte.
Le robot-chien de Boston Dynamics va ouvrir la porte. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)