Nouveau monde. Et si vous testiez la réalité virtuelle ?
Et si vous profitiez des vacances de Noël pour tester la réalité virtuelle en vous rendant dans l’un des nouveaux lieux publics qui proposent des "expériences" plus vraies que nature ?
Et si vous profitiez des vacances de Noël pour tester la réalité virtuelle en vous rendant dans l’un des nouveaux lieux publics qui proposent des "expériences" plus vraies que nature ?
Du cinéma à la réalité virtuelle
Comme il y avait les salles de jeu vidéo d’arcade, voici les salles de réalité virtuelle. Par exemple, la chaîne de cinémas MK2 vient d’ouvrir à Paris un espace de trois cents mètres carrés, MK2VR (situé à l’intérieur du complexe ciné MK2, près de la Grande Bibliothèque) qui permet de découvrir toutes sortes "d’expériences". On peut ramer dans une pirogue sur le Nil grâce à un rameur de salle de sport couplé à un masque HTC Vive. On peut faire de l’escalade grâce à l’Oculus Rift et à ses manettes spéciales ou encore marcher sur une poutre à 300 mètres du sol pour lutter contre le vertige. Sensations garanties.
En préparation également : une attraction basée sur le jeu vidéo et le film Assassin’s Creed. Enfin, le clou du spectacle c’est Birdly qui vous permet de survoler New York comme si vous étiez un oiseau. Pour cela, il faut se coucher sur le ventre sur une sorte de table en croix et bouger les bras comme si l’on battait des ailes. On s’y croirait ! Le prix ? 12 euros pour 20 minutes, 20 euros pour 40 minutes.
Démocratiser la VR
D’autres espaces publics existent ou sont en préparation. Imax, connu pour ses salles de cinéma immersives, travaille sur un projet de centre Imax VR. Le groupe Partouche a été l’un des premiers à lancer des attractions en réalité virtuelle dans certains de ses casinos, notamment un roller-coaster assez impressionnant. Enfin, Samsung ouvre vendredi 16 décembre et pour quelques semaines à Paris un espace de réalité virtuelle consacrée aux sports d’hiver (Grand Palais, réservations obligatoires sur Internet). Les marques multiplient les efforts pour faire connaître la réalité virtuelle qui constitue un nouvel axe de développement économique.
Tous publics
Ces attractions en réalité virtuelle s’adressent à tous, jeunes ou adultes. Même si l’on possède déjà un masque de réalité virtuelle, cela permet d’aller plus loin qu’à la maison dans les sensations grâce à des fauteuils qui bougent, de faux skis, des acteurs jouant le rôle de zombies ou encore du vent dans la figure lorsque l’on survole New York.
Ces lieux sont conçus avec des start-up qui développent des installations et des contenus spécifiques. Une vraie activité économique, proche de celle du jeu vidéo, en plein développement.
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